Sujet : Ateliers d'entrainement du Groupe 2 - saison 2013/2014

Le G2 sera composé des participants suivants (sous réserve des inscriptions) :
> Clément, Marine, Fanny, François, Co, Barbara, Rémy, Sophie, Benoit, John

Les ateliers auront lieu :
> les mardis (hors congés scolaires et hors semaines avec atelier commun) de 20h15 à 22h00 dans la grande salle de la MJC à compter du 24 septembre

Les principaux thèmes abordés lors des ateliers de cette saison seront :
- Thème 1 : perfectionner la rencontre
- Thème 2 : perfectionner son placement
- Thème 3 : se perfectionner dans la mise en scène
- Thème 4 : se perfectionner dans les émotions
- Thème 5 : se perfectionner dans les catégories "à la manière de..."

Dernière modification par pierre (2013-11-22 22:06:31)

La vie est une impro sans fin.

Re : Ateliers d'entrainement du Groupe 2 - saison 2013/2014

Salut,

Suite à ma prise de parole lors du debrief de l'atelier d'hier, je voudrais préciser un peu ma pensée.
Je ne remet pas en cause le travail des coachs car le contenu des entrainements est intéressant, mais je trouve que ce que le groupe propose n'est pas au niveau de ce qu'on pouvait faire la saison dernière.

Par rapport à l'an dernier, le groupe n'a pas changé, quelques jouteurs sont passés au groupe 3 mais continue de venir au 2. Autant j'aimais toute cette énergie qu'il y avait dans le groupe la saison dernière car elle nous tirait vers le haut, autant cette saison je trouve que ce trop plein d'énergie nous est préjudiciable.
Si je prends l'exemple d'hier, on bosse le placement, avec des changements de perspective, de plans super intéressants. On se focalise sur un point particulier, on expérimente des choses, on en rate, on en réussi, très bien. Mais je trouve dommage que sous prétexte que l'on bosse le placement on en oublie tout les autres principes de l'impro (écoute, personnage,..) et qu'on ait des successions de gag et de cabotinage. Honnêtement je ne me retrouve pas dans ce type d'impro.

Je vais pas relancer le débat sur l'existence ou non de la rudesse, mais ça serait bien qu'en atelier on est le temps de pouvoir appréhender, poser des choses. Peut être que le groupe a progressé et que ca va trop vite pour moi. Mais dans tout les cas, j'ai la prétention de penser que le groupe 2 est capable de faire de bien meilleures choses que ce qu'on fait actuellement.

Voila aucune attaque personnelle, peut être que c'est mes aspirations qui ne correspondent pas à celles du groupe, mais perso la situation actuelle ne me convient pas.

A bientôt

PS: je serai peu présent en Décembre pour raisons pro, pas parce que je lâche l'affaire.

3

Tiens, tiens, j'ai déjà entendu ça ! ;-)
C'est quelques choses de récurrent quand un groupe commence à avoir un peu de bouteille en impro, quand un groupe se connait très (trop?) bien...
Il est important pour votre progression à tous et sans enlever le plaisir de se retrouver de se discipliner pour continuer à progresser et prendre encore plus de plaisir.
N'oublier pas la charte des ateliers, elle est là au service des membres ! :-)

4

Je comprends tout à fait ton propos, et je le partage aussi.

Après il faut avouer que dans des démarches de découvertes et d'expérimentations, la sortie d'un atelier peut parraitre frustrante parce qu'on a que travailler et pas pris du plaisir (bien que ce ne soit pas du tout incompatible, ça dépend du moment, du ressenti ou tout simplement de la personne). Et pour éviter de la frustration, parfois on fonce sur scène, on teste des trucs (des placements, des gestuelles, des personnages), et on en oublie de faire de l'impro (la rencontre, la progression, l'enjeu). Sans se rendre compte que nos propres expérimentations peuvent nuitre à celle des autres.

Après le format libre d'expérimentation que propose Bastien pousse à ça, les hommes collants ne seraient jamais apparus en impro sur un format normal, et en ça c'est très bien. On ne le fera peut-être plus jamais, mais on sait que c'est possible... cependant il est clair que les plus volubiles prennent parfois la place de ceux plus timides avec la scène.

Dans cette démarche et pour ma part, je me mettrais un peu plus en retrait pour les ateliers tout en continuant à venir. Non pas seulement parce que tu le demandes, mais aussi parce je le ressens. J'aime à être présent au Groupe 2 parce que c'est con à dire mais c'est mon groupe, ça fait 2-3 ans qu'on vit ensemble et je ne veux pas perdre ça. Après je comprends tout à fait que certains d'entre nous ont énormément jouter sur scène et n'ont aucune appréhension avec ça, d'autres doivent être désigné pour y aller. Et il est clair que les plus volontaires nuisent un peu à l'équilibre et à la progression de tout à chacun.

Pour ma part, mon souhait le plus profond est que le comité passe des heures entières à de âpres discussions pour le choix des jouteurs pour les différentes scènes parce qu'il n'y aura pas 5 inscrits mais 10 ou 15 et t'y voir bientot smile

Dernière modification par Depell (2013-11-28 09:16:35)

5

Depell a écrit:

Pour ma part, mon souhait le plus profond est que le comité passe des heures entières à de âpres discussions pour le choix des jouteurs pour les différentes scènes parce qu'il n'y aura pas 5 inscrits mais 10 ou 15 [...]

ça fait un bail que ton souhait a été exaucé et que ça perdure ... hmm

L'impro c'est bon, mangez-en !

6

C'était bien une blague, je parlais bien sur du faible nombre d'inscrits et de la timidité de certains à monter sur scène, à oser.

7

Depell a écrit:

C'était bien une blague, je parlais bien sur du faible nombre d'inscrits et de la timidité de certains à monter sur scène, à oser.

ça fait un bail que tes blagues me font pas rire ... big_smile

8

Gé a écrit:

Ce soir, le public rira et toi tu pleureras

9

Depell a écrit:
Gé a écrit:

Ce soir, le public rira et toi tu pleureras

tout étant possible en impro, ce scénario n'est pas surréaliste. wink

10

Merci Clément pour ton retour, il est très intéressant et important de partager ce type de ressenti.

Ce sera avant tout au groupe et aux coachs de le prendre en compte et de trouver la meilleure façon pour que le groupe continue à porter chacun.

Après, il est normal lorsqu'on aborde un nouveau thème lors des ateliers que cela absorbe la concentration des jouteurs et fasse perdre -momentanément- les bons réflexes que l'on avait gagnés avec le temps.

Par expérience, il faut souvent 2 ou 3 ateliers sur un nouveau thème pour voir les premiers bénéfices se combiner avec les acquis antérieurs (et pour qu'un certain plaisir revienne). On progresse ensuite sur quelques séances et ensuite on stagne.

A partir de là, on peut travailler autre chose, peu importe, car le thème des précédentes séances va continuer à murir en nous sans que l'on en soit conscient et va contribuer à améliorer notre niveau de jeu. Il faudra par la suite retravailler le même thème (si possible via des angles différents ) plusieurs fois dans sa vie de jouteur pour en saisir toute la force et en maitriser toutes les facettes.

Je suis intéressé par l'avis des jouteurs sur ce point d'ailleurs. Est-ce que vous le vivez ainsi ?

Lorsqu'on patine, lorsqu'on bute momentanément sur qq chose, c'est qu'on est en train de repousser ses limites et c'est en général un bon signe. Un conseil lorsqu'on travaille un nouveau thème : essayons beaucoup et mais retenons seulement quelques aspects (ceux qui nous aident tout en nous bousculant) et ce sera déjà très bien ; il est vain de vouloir tout retenir et tout maitriser d'un nouveau thème.

11

Pour ma part, je le ressens comme ça. Dès qu'on découvre quelque chose (le placement, les status, voir même des choses simples comme un accent), on en arrive très vite à oublier tout ce qu'on sait pour se concentrer sur le point qu'on travaille.
Et très fréquemment, je me dis que je ne réfléchis pas assez vite, je trouver souvent la "bonne idée" le soir ou quelques jours après ("mais oui, j'aurai du faire ça").
En celà je trouve très impressionnant la rapidité d'adaptation ou d'analyse de Gé ou Alex alors que moi, il me faut souvent une semaine.
Ne me considérant pas comme l'homme le plus lent du monde (à tort peut être), j'en conclue simplement que eux ont acquis beaucoup plus de paramètres que moi de l'impro et que par conséquent leur instinct est plus affûté par le travail et le temps.

12

Bonjour tout le monde et le groupe 2.
Ce soir c'est moi qui anime l'atelier. Et comme je l'avais dit mardi dernier je propose un échauffement un peu plus complet en vu de l'atelier.
Donc je serai la pour 19h30 pour ceux qui le veulent et peuvent.
Et pour le dernier atelier de l'année si j'ai bien suivi?

"c'est pas faux" karadoc

13

Bastien a écrit:

Et pour le dernier atelier de l'année si j'ai bien suivi?

Hélas oui à la MJC.