Sujet : Poursuivons l'entrainement sur les enjeux via un concours !!!

Chers ami(e)s scénaristes de l'atelier du mardi !

Vous avez appris comment établir l'enjeu qui au cœur du scénario de n'importe quelle histoire.
Vous pouvez désormais écrire des livres, de grands films "façon américaine" ou "façon française" ... et avant tout des impro !

Pour mettre à profit vos connaissances, je lance un grand concours sur les enjeux.
Le but, c'est d'écrire en quelques lignes (ou plus) un scénario captivant à partir d'un geste du quotidien, comme lors de l'atelier.

Voici une liste de gestes du quotidien (vous pouvez aussi en trouver d'autres ou prendre plusieurs fois les mêmes) :
- manger une pomme
- se raser
- boire un verre d'eau
- mettre la table
- faire le plein d'essence de sa voiture
- ...

Petit rappel, l'enjeu va prendre de la consistance quand on va répondre aux questions suivantes :
> pourquoi cela va être vraiment important de faire cette action et dans quel contexte spécifique ?
> pourquoi cette action concerne spécialement votre personnage et pas le voisin ?
> quel est le degré d'urgence ?

Voilà, c'est à vous !!!

La vie est une impro sans fin.

Re : Poursuivons l'entrainement sur les enjeux via un concours !!!

Il est capital que je mange une pomme, en effet, car si je ne mange pas ce fuit, et bien le stratagème de la sorcière qui l'a empoisonné ne fonctionnera pas, et l'histoire de blanche neige ne sera jamais retranscrite en conte pour enfant comme mon devin me l'a expliqué, et dans le futur, selon lui, les hommes mangeront toute les pommes existantes sur terre provocant un dérèglement massif dans l’écosystème, et tout ça par ce que il n'auront pas cette petite peur du fruit que le petit enfant qui est en eux leurs murmure a l'oreille a chaque fois qu'ils croisent une pomme.

Non seulement l'avenir de l'humanité en dépend, mais en plus si je ne mange pas cette pomme, mon devin m'a dit que j'allais mourir vieille et pauvre et que je ne serais plus connu sous le nom de blanche neige, mais sous le nom de Παλιά λευκό .... en grec ça veut dire Blanche Vieille ... non je ne veut pas ça, je veut mourir avant que cela n'arrive !!!! Le problème étant que si je ne l'englouti pas dans la seconde qui suis, les 7 nains qui sont entrain d'essayer de défoncer la porte de la chambre ou je me trouve, vont ... ils vont ... enfin je veut dire ... ça fait vraiment très longtemps qu'il n'ont pas vu l'ombre d'une petite naine a l'horizon .... allé je me lance

"Une de perdue, toutes des salopes !" S.De Pellegrin Von Der Tepu

Bon à mon tour...

(version américaine)

J'allume ma lampe de chevet

Parcequ'il y a un bruit dans l'appartement alors que je dormais

J'ai été témoin dans l'affaire d'un meurtre, depuis le FBI m'a donné une nouvelle identité, une nouvelle vie

Le bruit se rapproche, je reconnais sa voix glaçante.....

(version française)

J'allume ma lampe de chevet

on vient de frapper à la porte, il est tard, je dormais paisiblement

Je suis vétérinaire

J'ouvre la porte, seul, un chien blessé par balle est étendu sur mon paillasson...

Beaucoup moins élaboré que l'histoire d'Antoine, je vous l'accorde...ça viendra...ça viendra...

Bon, je vous laisse, il y a un bruit bizarre depuis tout à l'heure, d'ou ma grande inspiration!!...je vais quand même aller voir juste au cas ou....

j'en ai une meilleure..

Je fais le plein d'essence de ma voiture

c'est important pour moi de mettre de l'essence dans ma voiture car je suis coursée par une congrégation secrète d'alsaciens enragés qui cherchent à me tuer pour ensuite m'empailler avec de la flammekueche et dans l'angoisse du moment, j'ai oublié de faire le plein.

je suis l'élue. Pour m'être rendue à Colmar à 3 reprises pendant ses 6 derniers mois pour raison purement touristique et pour manger une choucroute, la CSAE (congrégation secrète d'alsaciens enragés) s'est mis dans la tête de me convertir à l'alsaceisme pour toujours.

Et comme ils ont bientôt fini de eux même faire le plein de leur voiture...enfin vous comprenez l'urgence quoi...

pfff...non ce n'est toujours pas avec ça que je vais percer dans le cinéma mais bon....bref

je dois retrouver mes clefs de voiture
C'est important pour moi de retrouver mes clefs sinon je ne peux pas sortir de chez moi et ainsi pourrir l'écosysteme via de la pollution, pour aller travailler
Je suis comique donc c'est mon gagne pain ma caisse sinon je suis viré par Ardisson alors je fais le tour de mes potes pour savoir s'ils ne les ont pas vues.
J'ai qu'une heure trente sinon l'émission se fera sans moi

zut..y a vraiment un film sur ca
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 53656.html

comme quoi, il faut pas grand chose pour faire une histoire smile

Dernière modification par Piot_Symbol (2012-01-05 12:41:46)

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

Mais où vais-je trouvé un ouvre-boîte ?

L’estomac crispé par les semaines de jeûne, je sers désespérément cette boite de conserve dans mes mains.
Alors qu’une errance sans fin dans le désert m’avait conduit à accepter mon funeste destin,  je découvre au détour d’une dune, la carcasse d’un camion à demi recouverte par les sables
A l’arrière, un chargement de pêches au sirop. Je me laisse un instant submergé par le bonheur de la salvatrice découverte…avant de réaliser que sans un ouvre-boîte, je demeure condamné.

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.

Victor Hugo, La Légende des siècles, le Cid exilé.

Je m'y essaie...

(à la française)
Une femme se réveille.

C’est important qu’elle se réveille car l’organisme caritatif pour lequel elle travaille a collecté des fonds exceptionnels et en redistribue une partie pour l’amélioration de la vie des quartiers.

C’est important pour elle car elle doit se rendre à la remise de cette subvention à la maison pour tous c’est elle qui détient le chèque factice.

Elle doit être absolument à 08h15 à la porte d’entrée de cette structure, car à cet instant IL (l’homme de sa vie qu’elle ne connaît pas encore et qui vient déposer un portefeuille retrouvé dans la rue) lui tiendra la porte ; si elle n’y est pas, elle ne le rencontrera jamais.

(à l’américaine)
Une femme se réveille.

C’est important qu’elle se réveille car l’organisme international pour lequel elle travaille a collecté des fonds exceptionnels en une soirée suite à un reality-show ‘soirée paint-ball’ ayant réunis tous les chefs d'états et redistribue le fruit de cette collecte pour éradiquer la faim, la pollution et la pauvreté dans le monde.

C’est important pour elle car elle a été chargée d’une mission par le président lui-même et doit venir avec la clé qui ouvrira l’accès au système de sécurité permettant la saisie du code du coffre contenant ladite somme qui a été livré par hélicoptère à la maison blanche.

Elle doit être absolument à 08h15 aux grilles de la maison blanche, car à cet instant IL (l’ex-GI – ex-agent d’un organisme dont on ne peut citer le nom, ET beau-gosse, fait son footing autour de la maison blanche par pure habitude) donc IL est là et la sauve in extremis d’une tentative d’enlèvement. Ainsi il l’aidera à déjouer les plans des terroristes ‘empêcheurs de sauver le monde’, en utilisant les différentes techniques de défense et les passages ultra-secrets qui mènent au bureau ovale afin d’apporter la fameuse CLEF à ‘Mister President’.

Dernière modification par Barbara (2012-01-06 20:52:30)

dite BtheBee
Le monde entier est un théâtre (W. Shakespeare)

Qui dit concours, dit prix... on gagne quoi?

Duncan Idaho a écrit:

Mais où vais-je trouvé un ouvre-boîte ?

L’estomac crispé par les semaines de jeûne, je sers désespérément cette boite de conserve dans mes mains.
Alors qu’une errance sans fin dans le désert m’avait conduit à accepter mon funeste destin,  je découvre au détour d’une dune, la carcasse d’un camion à demi recouverte par les sables
A l’arrière, un chargement de pêches au sirop. Je me laisse un instant submergé par le bonheur de la salvatrice découverte…avant de réaliser que sans un ouvre-boîte, je demeure condamné.

ça me dit qlq chose cette histoire, mais je trouve plus, c'est pas dans un film ???

"c'est pas faux" karadoc

10

Je bois un verre d'eau (à l'américaine)

Je bois un verre d'eau, très très frais, avec un composé unique qui va me permettre de traverser ce tunnel en flamme où sont piégés d'innombreux civils.
C'est à moi de le faire parce que je suis le seul agent disponible sur cette ile, et pour cause, j'étais en lune de miel avec ma femme parfaitement incognito avant que la soudaine explosion nous sépare de part et d'autres du tunnel
Il faut d'ailleurs que je me dépêche car elle m'interpelle par des gestes hystériques m'indiquant que le groupe de terroristes responsable des évènements est en approche pour les enlever...

Je bois un verre d'eau (à la française)

Je bois un verre d'eau, des dernières gouttes de ma gourde, espérant qu'il suffira à me rafraîchir pour traverser la vaste étendue de sable qui s'étend à mes pieds, la voiture m'ayant lâché à quelques kilomètres.
La ville que je cherchais est à l'horizon. Laissant les travaux de ma longue expédition sur le site, j'ai traversé la vallée au plus tôt à la demande de mon fils que je n'ai pas vu depuis des années.
Ce dernier voulait me faire une surprise, en permission de l'armée, il a tenté de me contacter mais il a perdu un temps fou à savoir où j'étais et comment me joindre. Son séjour touche à sa fin, il dois repartir ce soir...

Dernière modification par Depell (2012-01-07 15:18:12)

11

@ sylvain : tu m'apprends un mot : c'est cool j'adore apprendre des mots

12

Je fais le plein de la voiture (A la Française)
Je fais le plein de la voiture car le réservoir est presque vide, il est important que je fasse le plein ce soir à ce moment précis car je vais mettre plus de temps que prévu à le faire.
Ce qui me sauvera la mise car, victime d'une importante erreur judiciaire, partie d'une confusion, la justice rapide comme une flèche pour me rétablir mes droits civiques, je suis sans cesse traquée par les forces de l'ordre.
J'essaye de prendre différentes identités car je dois prouver mon innocence au plus vite, en effet, ils ont identifié mon domicile actuel et veulent procéder à mon arrestation demain, il faut que je prenne la fuite.

A l'Américaine
Je fais le plein d'essence dans une station éloignée de la dernière grande ville, à quelques centaines de km de la frontière.
Je dois faire ce plein car je dois changer d'état, la police est à mes trousses et si je quitte pas l'état actuel avant demain matin, un mandat d'arrêt national pourra être confirmé car j'aurai été localisée.
J'ai été victime d'une confusion, ils me prennent pour celle qui a commandité le dernier attentat en plein Las Vegas et a tué des centaines de personnes.
Le président voulant absolument me punir n'attend qu'une erreur tactique de ma part dans un état trop peuplé pour signer mon arrêt de mort.
J'ai dû changer de téléphone portable et couper tous les liens avec ma famille, mes amis. Je me fais passer pour morte car le FBI est à mes trousses et lorsque j'arrive à me cacher en forêt, j'entends les hélicoptères militaires tourner.
Il faut que j'arrive dans cet autre état pour pouvoir abandonner ma voiture et prendre une autre direction afin de les semer et aller rencontrer le seul qui puisse m'aider à prouver mon innocence.

A l'allemande (Derrick)
Je fais le plein de ma voiture, je dois le faire avant le week-end car ce week-end c est férié et la police aura tout loisir de trouver les voisins, témoins de ce qu'ils n'ont pas vu, chez eux.
Mes voisins sont, tout autant que la police, persuadés de ma culpabilité dans le meurtre d'un homme que je ne connaissais pas.
Mon téléphone portable ayant été retrouvé sur les lieux du crime parce qu'un voyou me l'avais volé.
Lundi ils ont interrogé mon voisin du dessus qui a expliqué que j'avais des mœurs étranges,
Mardi ils sont revenus et l'ont interrogé à nouveau, il a dit ne m'avoir jamais croisée,
Mercredi, ils m'ont croisée mais ne m'ont pas reconnue,
Jeudi on leur a communiqué ma photo,
Vendredi ils ont décidé de venir m’appréhender au cours de ce weekend, j'en profite pour aller faire le plein,
Samedi, je fais mes valises et part pour la Belgique, sans gouvernement, pas d'information qui filtrent,
Dimanche, ils sont arrivés en bas de chez moi avec leurs magnifiques voitures Polizei, ils ont sonné à mon interphone, comme je ne répondais pas, ils ont poussé la porte déjà ouverte, puis ils sont venus frapper à la porte de mon appartement, ont fait sonner mon téléphone fixe et mon téléphone portable qu'ils avaient dans leur enveloppe de preuves, ils ont été étonnés que l'enveloppe sonne, puis ont décidé de sonner à ma porte mais je n'y étais plus.
Le temps qu'ils me retrouvent, j'aurai prouvé mon innocence et je serai revenue vivre dans mon paisible appartement.

Sans les fautes c'est mieux

Dernière modification par Sophie (2012-01-08 09:20:05)

'fin j'dis ça, j'dis rien...

13

juli_95 a écrit:

Qui dit concours, dit prix... on gagne quoi?

En premier lieu, la reconnaissance ! smile

14

On rigole souvent des américains sous prétexte que leurs scénarios sont pauvres et leurs enjeux exagérés (faut toujours sauver le monde entier...).

Mais nous avons pourtant beaucoup à apprendre de leurs scénarios car ils sont "efficaces". Efficaces car l'enjeu est poussé jusqu'à son paroxysme et que les éléments utilisés sont simples et universels.

Appliquons les mêmes règles pour nos improvisations, tous les Grands de l'impro le disent "Keep the chaos for later on", ne cherchons pas à faire compliquer car personne ne nous suivra, ni les autres jouteurs ni le public.

Ma première impression sur vos scénarios est donc qu'ils sont bien que trop complexes. On va donc travailler ce point ensemble.