Sujet : Programme d'entrainement du Groupe 1 - saison 2012/2013
Pour ceux qui n'étaient pas là mardi 11 septembre, voici les infos à retenir pour les ateliers du Groupe 1 "initiation".
>> atelier de 19h15 à 21h00 dans la grande salle
>> dès leur arrivée (avant le début de l'atelier), les jouteurs préparent la salle puis s'échauffent par eux-même en attendant les consignes du coach
Thème 1 : 1er contact
Séquence unique : Découverte de l'impro (1 à 2 séances)
* présentation des participants, leurs expériences, leurs envies et motivation
* présentation du MINOU, son fonctionnement, les ateliers et la charte des ateliers, le programme d'entraînement
* évocation des principes de bases de l'improvisation
* exercices de découverte
Thème 2 : Les bases ou principes de l'improvisation
Séquence 1 : L'acceptation (2 à 4 séances)
* comprendre l'importance de l'acceptation en impro
* les différents types de refus à éviter : le NON, les questions, le MAIS, etc.
* acquisition du réflexe « acceptation » : OUI ET
Séquence 2 : L'écoute (3 à 4 séances)
* comprendre l'importance de l'écoute en impro (la performance n'est pas personnelle, seul le collectif est au coeur de l'impro)
* l'écoute de tous les protagonistes (en même temps ou pas, n'importe où) : écoute du jouteur adversaire, de ses équipiers, écoute des passages, écoute de l'arbitre, du public
* écouter l'autre c'est aussi être vigilant à sa gestuelle, son environnement, etc.
* aboutissement : l'acceptation et l'écoute pour percuter et ainsi construire
Séquence 3 : La construction (5 à 6 séances)
* apprendre à poser sa plateforme de jeu sans imposer celle de l'autre
* apprendre à rencontrer l'autre, à faire coller les 2 univers
* maîtriser l'articulation "colore+avance" dans une impro
* utiliser l'acceptation pour proposer à l'autre
* privilégier une ou deux idées à développer dans l'impro plutôt qu'une succession d'idées non exploitées
Séquence 4 : Construire c'est bien, avec un enjeu c'est mieux (10 à 15 séances)
* l'enjeu et son rôle dans l'improvisation
* les différents types d'enjeux possibles
* passer d'un événement quelconque à un enjeu
* exploiter et faire vivre l'enjeu ensemble dans une impro
Thème 3 : Définir et faire vivre son personnage
Séquence unique : Travail exploratoire sur les personnages (5 à 6 séances)
* se familiariser avec de nouveaux personnages
* voir l'intérêt de la rencontre de 2 personnages, 2 univers. Les perso n'apportent pas la construction mais ils génèrent de nombreuses possibilités d'interaction.
* ne pas laisser tomber son perso. L'enrichir en début d'impro plutôt que l'effacer au profit de l'autre
* confronter un perso à un enjeu ou un univers a priori peu cohérent : c'est tout l'intérêt de l'impro
Retrouvez toutes les infos sur les dates, sur les entrainements communs et les coachs sur notre wiki.
Dernière modification par pierre (2012-09-15 20:12:11)