Sujet : 10 Cours avec Roberto Sierra

Coucou la bande,

J'ai repris une séance de 10 cours avec Roberto à Montrèal et j'ai décidé de vous faire partager ses ateliers et les exos qui nous fait faire pour que vous puissiez aussi les faire aux entrainements.
Voila son plan de cours tout d'abord:

24 jan.   Écoute 1
- Comment se faire comprendre.
- Comment comprendre l’autre?
- Être à l’écoute des interventions.
- Comment servir l’impro?

31 jan.  Écoute 2
- Suite...

7 fév. Écriture 1
- Comment faire avancer les choses.
- Comment travailler autour du thème
- Comment servir l’impro?
- Quelle place a le punch en impro?
- Comment prendre sa place sans que ça soit au détriment de l’impro?

14 fév.  Écriture 2
- Suite...

21 fév.  Personnage 1
- Comment varier nos personnages.
- Comment travailler sur l’énergie qui les fait vivre?
- Comment faire de gros personnages qui ne nuisent pas au jeu.
- Comment de petits personnages peuvent ne pas se faire manger la laine sur le dos?

28 fév. Personnage 2
- Suite...

13 mars  Jeu physique 1
- L’aspect physique du personnage.
- Comment prendre connaissance de l’environnement physique?
- Comment explorer l’espace?
- Comment se faire comprendre dans notre mime?

20 mars  Jeu physique 2
- Suite...

27 mars  Comment commencer une mixte
- L’art de débuter les mixtes
- Comment se faire comprendre
- Comment prendre sa place sans être rude.
- Comment échanger avec l’autre joueur
- Comment travailler ensemble dans le but de faire une bonne impro.

3 avril  Atelier dirigé
-  Travail personnalisé pour chacun des participants.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

1er cours:
- Échauffement (chacun propose un petit exo et on le fait tous ensemble)

- Arriver à faire l'alphabet tous ensemble en rond en regardant par terre

- Exercice de l’objet convoité sans parole avec feuille de papier. Se fait à 2 joueurs. Un des joueurs a une feuille de papier et l'utilise pour en faire un objet que l'autre doit convoiter et obtenir. Tout ca sans parole. il faut vraiment que le joueur donne son objet quand il est convaincu par l'autre.

- Conversations téléphoniques. Assis en rond, les joueurs font les uns à la suite des autres une conversation au téléphone mais on ne sait pas ce que la personne au bout du fil répond. Après que tous les joueurs aient fait leur conversation d'environ 30 sec, l'animateur désigne que X va faire la personne de l’autre côté du fil de l'appel de Y. Exercice d’écoute extrême et de mémoire.

- Petite impro à deux personnes. Lorsqu'un joueur veut entrer dans limpro, on freeze l'impro et il doit annoncer qui il est et quel est le but de son passage. Le but de l'exercice est pour accepter tous les passages dans une impro et ne pas juger une idee. Toute idée est bonne à prendre mais le passage doit être efficace.

Choses essentielles :
- mettre le doigt sur ce que le spectateur veut savoir sur la situation qu’on ne sait pas
- ne pas tomber dans le blabla. Au lieu de parler, faire l’action. Beaucoup plus intéressant.
- Ne pas s’attendre à qch : ca n’arrivera certainement pas

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

2eme cours:
- Échauffement (chacun propose un petit exo et on le fait tous ensemble)

- Exercice avec une petite balle : une petite impro à 2. Quand tu as le ballon en main, tu as le lead dans l'impro. Si tu veux parler ou prendre le lead, tu dois avoir le ballon en main. Exo pour travailler le partage du lead dans une impro et l'ecoute entre les deux jouteurs.

- Petite impro à 2 sans le ballon mais avec des interventions possibles en gardant en tête le partage du lead.

- L'exo du "je tourne autour du pot". 2 joueurs établissent avant leur impro le qui, quoi, ou. Le but pour eux est de jouer mais de rester très confus à propos de leur qui, quoi, ou. L'exercice est plus pour les joueurs sur le banc. Ils doivent déterminer les 3 elements à l'animateur pour pouvoir entrer sur l'Impro.
Super difficile mais super drôle. Par ex, les deux joueurs faisaient deux voyous dans une voiture qui attendaient leur livraison de coke. Un des joueurs du banc a dit à Roberto "c'est deux policiers dans une voiture qui sont en planque", roberto lui a fait croire qu'Il avait tout trouvé. il est entré sur limpro en tapant au carreau de la voiture des policiers et un des voyous lui a mis son arme dans la face. Lui n'a pas compris sur le coup. Vraiment trés drôle.
But: être sur de ce que les joueurs ont etabli avant de faire ton passage pour ne pas avoir des reactions de surprise lors d'une impro.

- 4 chaises, 2 joueurs, 4 personnages. Les deux joueurs doivent établir 4 personnages bien distincts qui ont des interactions dans le lieu de leur choix. ps obligé de parler toujours ensemble, on peut aussi parler aux personnages sur les chaises non occupés et se servir de ca pour changer de chaises et réinterpréter le même personnage et enchainer sur la situation précédente.

Choses essentielles :
- établir la plate forme (qui, quoi, ou). Important pour un passage efficace.
- partager le lead
- laisser les silences : s’en nourrir

4

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Nous sommes chanceux, merci Stéf !

La vie est une impro sans fin.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Merci beaucoup Stef, t'es trop fine!

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Merci Stef.

On avait fait l'exo du téléphone quand tu étais venu et c'est vrai que c'est bien sympa.

J'aimerais bien essayé l'exo de dire ce qu'on va faire quand on passe. C'est une super façon de mieux travailler l'utilisation des passages.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

3eme cours : l’écriture

- Échauffement comme d'habitude

- A 2 joueurs. Face a face, en même temps, les deux joueurs parlent et font un monologue simple en se regardant dans les yeux mais en ne se concentrant pas du tout sur l'histoire de l'autre.
Refaire le même exo mais en écoutant partiellement ce que l'autre dit et en intégrant dans son histoire des mots de l’autre.
A 3 joueurs, 2 joueurs sont en face a face et vont faire un petit dialogue et le 3e va lancer des mots à une seule personne à placer dans leur discussion.

- A 2 joueurs au départ, essayer de parler en même temps pour dire la même chose. Doucement pour vraiment parler avec une seule voix.
Ensuite on fait la meme chose en groupe de 4 et ensuite la meme chose avec tout le groupe en meme temps.

- En rond, assis tous ensemble, on raconte une histoire avec une phrase par joueur. en essayant d'installer la plate forme de jeu, l’élément perturbateur et la fin ( exo qu'on a déjà fait beaucoup avec pierre)

- en groupe de 4, on présente une impro qui doit avoir une intro, un développement et une fin ( sur une 3 min). Les autres sur la chaise doivent déterminer les différentes parties de limpro.

- souvent dans une impro, il est intéressant de révéler un secret lourd à porter et ca donne une dimension à limpro ou ça peut être un passage qui la relance.
Chaque joueur va sur scène et doit nous annoncer son personnage et son secret au reste du groupe (pas en improvisant juste en parlant). il doit nous dire a qui il veut révéler son secret (3 personnes différentes: la famille, un ami, une association...). les autres du groupe jouent les autres personnages. exo tres intéressant.
A peu près, 2 minutes chaque impro.

Voila.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Cours sur les débuts d’impros en mixte et les caucus

1.    tout le groupe se met par 2 et va faire l’exercice en même temps.  Exercice pour travailler les débuts d’impros.
Les deux joueurs doivent faire 3 Débuts d’impros différentes avec la même phrase d’accroche prononcée par un des deux joueurs à tour de rôle.
Phrases d’accroche :
-    as-tu l’heure ?
-    j’ai une mauvaise nouvelle
-    je t’aime
on peut voir par les différentes impros réalisées que soit on connaît la personne ou on ne la connaît pas. La première accroche n’implique pas l’autre alors que les deux autres sont normalement plus efficaces car on implique directement l’autre joueur.

2.    Exo sur le timing.
Chaque joueur va faire des impros seuls dans son coin, tout le monde en même temps. Le coach va demander a tout le monde de faire son impro solo en d’abord 30 secondes : quand le joueur pense être proche des 30 sec il s’assoit par terre. Le coach note le temps de tout le monde pour que chacun puisse réaliser son temps.
On fait pareil sur des impros de 1 min, 2 min et 5 min.
Le but est de construire seul une impro avec un début, un développement et une conclusion en étant conscient du temps.

3.    Exercice à 2 jouteurs. Chaque joueur part avec une action de départ différente (pas de caucus et pas de thème). Les 30 premières secondes sont sans parole, chacun fait son action et on s’observe. On doit ensuite interagir en justifiant l’action de l’autre et en interagissant sans toutefois laisser tomber complètement les actions de départ.

4.    Un joueur sort de la pièce et s’impose de rentrer sur l’impro avec un personnage ( ca peut être une émotion tout simplement ou un trait de caractere…). En aucun cas le joueur doit abandonner son idee.
Pendant ce temps, les autres discutent de la situation dans laquelle le joueur va arriver et de qui va joueur.
Le joueur rentre dans l’impro et le but de cet exercice est de montrer l’acceptation de n’importe quelle type de situation juste en arrivant sur scene avec un personnage en tête.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Cours sur le jeu physique

1. Super exo ou tu divises le groupe en 2 et le coach a préparé une liste de films, livres, expressions... une personne du groupe doit faire deviner en mime ce que le coach lui montre sur sa liste. les autres doivent trouver, attention c'est la meme liste pour les deux equipes qui s,afrontent donc il ne faut pas parler trop fort. DÈs que quelqu'un a trouvé, il court donner la reponse au coach pour avoir l'expression suivante.
Exo trop cool pour te mettre dans le bain surtout que c'est pas facile ( par exemple: tintin et les organes bleues, pierre qui roule n'amasse pas mousse, le declin de l'empire americain, les jeux olympiques, les dix petits nègres, mieux vaut tard que jamais...)
Exo que beaucoup de ligues font avant un match

2. Impro zapping à 2. on part avec une position et on commence une impro. A chaque coup de sifflet on garde la position et on repart dans une toute nouvelle impro.

3. faire des impros en partant seulement avec une position que les autres membres du groupe t'imposent en sculptant ton corps. Impro à 2 sans theme.

4. Faire une impro en etablissant avec l'autre joueur seulement le lieu de l'impro qui doit être vraiment clair.
Refaire cette même impro, avec 30 premieres secondes sans parole, pour faire encore plus comprendre le lieu et la situation et ensuite parler.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

cours 2 sur le jeu physique.

1. Traverser une rue à double sens avec plein de voiture sans parole pour aller poster une lettre de l'autre coté et revenir. ca peut prendre le temps qu'il faut mais on doit y croire.

2. exo freeze ou on remplace une des personnes sur scene quand on le souhaite

3. tout le monde est assis sur une chaise sauf un joueur qui va tourner autour de toutes les chaises en marchant normalement, sa demarche normale. Les autres vont identifier tous les aspects de sa demarche et le coach va les noter: le rythme, les bras, le buste, les epaules, la tete, le regard, est ce quil pose le talon en premier... le coach va ensuite demander au joueur d'amplifier certains des aspects relevés en marchant. de cette nouvelle demarche, les autres joueurs vont identifier un personnage liée a cette demarche. Tout simplement pour se rendre compte qu'en amplifiant notre attitude on peut avoir un personnage facile à joueur qui ressort, comme un personnage tomate.

4. Impro à 4. La consigne de l'exercice: integrer la narration dans l'impro. Mais sortir de la normale narration avec un narrateur et les joueurs qui illustrent ces propos. Trouver une facon de l'integrer differement. Ca a rendu des impros malades !!!

5. Impro à 2. Etablir la plate forme de lImpro ( le qui, le quoi, le ou) sans parler au depart. Une fois qu'on a bien installé les 3 aspects, on peut parler.

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Voila bon j'ai raté quelques cours, notamment quand les Minous etaient là mais j'ai essayé de decrire tous les exos que l'on a fait avec Roberto.
C'est le dernier cours mercredi prochain donc je vous noterai tout ca une derniere fois.
Profitez en bien.
Des bisous

12

Re : 10 Cours avec Roberto Sierra

Cela nourrira sans le moindre doute nos ateliers à Metz, merci beaucoup !

La vie est une impro sans fin.