Sujet : Le placement
On ne le dira jamais assez, Pierre fait un travail exceptionnel pour l'amélioration du jeu du Minou.
Ce mercredi j'ai pu assister à un atelier consacré au placement, je tiens à vous le faire partager tant il était intéressant et peut nourrir un jeu avec des appels "tacites" quand on cède de l'espace de jeu.
Pour ce faire, Pierre avait délimité une scène définie par un quadrillage, idéalement 9 cases comme un morpion, dont le jeu montrait des principes:
La colonne centrale c'est pour l'enjeu, le noeud de l'histoire, celui qui est au centre de la scène est le motif du jeu.
Plus on l'éloigne de l'axe, plus le jouteur cède de son importance à l'action qui est défini par l'intervalle:
- Si les jouteurs sont placés symétriquement à 1m l'un de l'autre c'est que l'action qui les lie qui est importante, plus ils s'éloignent, plus les jouteurs privilégient l'action qui peut être partager par d'autres.
- Si un jouteur s'éloigne du centre en laissant l'autre leader au milieu, une hiérarchie se développe: le personnage axial est le dominant celui qui agit, l'autre jouteur qui s'exile sur le coté est le dominé celui qui subit l'action, et plus il est loin, plus il est dominé.
La première ligne est dédié aux jouteurs d'importance, les leaders, ou les jouteurs qui amène le jeu, qui le crée comme un pilote d'avion, un conteur... ou autre
La seconde ligne est dédié aux personnages secondaires ou aux leaders qui jouent l'action, qui font vivre la scène
La troisième ligne est dédié aux personnages secondaires qui colorent l'action, ces derniers peuvent aussi être plus en avant de la scène s'ils s'éloignent du centre du jeu et se bornent aux périphéries
Ces éléments sont hyper-interessants et très résumé, il y a bien sur énormément de subtilités liées au jeu d'acteur. Mais il nous apprend l'importance du parcours et celui de tenir sa place. Un bon placement peut valoir un bon enjeu puisqu'il hiérarchise l'importance des composantes de l'histoire.
Je ne sais pas si cet atelier pourra faire partie du programme des jouteurs du mardi mais il est captivant de sens... bon après la mise en pratique... j'ai passé tellement de temps à chercher à bien me placer et à regarder le placement des autres que parfois, je perdais le sens des paroles prononcées, mais je me suis éclaté.
Je fais la demande même pas la présente, comme l'avait permis une fois Pierre, que les jouteurs du mardi assistent au cours (jugés importants) de ceux du mercredi, non pas pour participer mais comme un cours magistral, c'est parfois tout aussi riche de voir quelque chose de bien fait que de le faire
Dernière modification par Depell (2012-03-03 09:30:52)