Sujet : Infos sur les catégories habituelles dans un match

La pratique veut qu’il y ait une proportion de deux tiers de thèmes à catégorie libre, et un tiers de thèmes à catégorie imposée. Il n’y a, là encore aucune règle quant à l’élaboration des catégories. La pratique la plus courante en a défini sept

1 - Sans parole: les joueurs ont le droit de faire des bruitages mais pas de prononcer des paroles distinctes.

2 - Silencieuse: Les joueurs n’ont droit à aucun bruit volontaire dans le jeu.

3 - Chantée:Toutes les paroles doivent être chantées

4 -Avec accessoire: l'arbitre montre un accessoire avec lequel les joueurs vont devoir construire une improvisation. Ils peuvent détourner la fonction de l'objet ou utiliser celui ci comme centre de l’histoire.

5 - Poursuite : c'est impérativement une improvisation comparée; la première équipe improvise sur un thème durant le temps donné par l'arbitre, et au coup de sifflet final les joueurs se figent sur la patinoire le temps que les joueurs de l'autre équipe viennent prendre leur place. Une fois ceux-ci installés, ils poursuivent l'improvisation commencée par l'équipe précédente. Cette catégorie peut se décliner en “double poursuite”, c’est à dire que après la deuxième équipe, la première revient pour poursuivre l’improvisation. Il faut noter que dans la plupart des ligues, c’est le seul cas d’improvisation comparée où les joueurs peuvent se concerter pendant que l’autre équipe joue, afin d’adapter l’improvisation à celle qui est en train de se jouer.

6 - Musicale : les joueurs doivent adapter leur improvisation à la musique jouée par le musicien qui anime le spectacle. Certains arbitres imposent que le musicien joue sans regarder l’improvisation pour ne pas s’adapter à l’histoire.

7 - A la manière de...:  Cette catégorie est en fait déclinable à l’infini. Il s’agit d’imposer aux joueurs d’improviser dans un certain registre. Cela peut être à la manière d’un auteur, d’un cinéaste ou d’un style cinématographique, d’une forme de feuilleton télévisé, etc... Bien sûr, les registres imposés varient beaucoup d’un pays à l’autre, car les références d’auteur ne sont pas appréhendées de la même manière, surtout si l’auteur en question est inconnu dans un des pays. On notera que ces catégories “à la manière de” ont suscité pas mal d’écrits afin de définir les styles et les registres dans lesquels devaient être interprétés les auteurs imposés. Mais comme nous le verrons plus loin, la traduction d’un style propre à un auteur en improvisation pose plusieurs problèmes qui sont dépendant de la perception sensible du comédien. Improviser à la manière de Tchekhov nécessite bien sûr de connaître Tchekhov. Mais tout le problème de la traduction du style de Tchekhov en improvisation reste entier. Comment ne pas sombrer dans la caricature en utilisant des clichés à outrance. Les improvisations “à la manière de” sont probablement les plus dures à jouer et provoquent souvent des ratés et des controverses. Par contre, quand le joueur arrive à recréer l’univers de l’auteur imposé, on vit en général un moment fort en émotions.

source : le très bon mais peu esthétique site http://match.impro.free.fr/

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Re : Infos sur les catégories habituelles dans un match

Et quelques mots clés à retenir sur les catégories "à la manière de " :

7 - A la manière de... Cette liste non-exhaustive a été établie et commentée à titre indicatif par Marie Pierre Degois, Agrégée de lettres et qui a longtemps enseigné l'improvisation en collège à Trappes (78)

Roman photo: style Intimité, Nous Deux

Science fiction: Guerre des étoiles

Western : vengeance, duel, territoire, idéaux très forts

Dessin animé : Rythme, dynamisme, absurde et décalages (Tex Avery). Poétique chanté (Walt Disney). Combats, SF (Mangas)

Aventure: "Indiana Jones"

Théâtre japonais: Mythes, ombres tourmentées par la passion qui les rattache encore à la terre, les femmes sont jouées par les hommes.

Guignol: marionnettes, interaction avec le public.

Roman noir: narration, intrigue policière.

Contée: un joueur conte une histoire que les autres joueurs illustrent, alternance entre le conteur et les acteurs. Si la catégorie est "à la manière du conte", celle-ci n'est pas forcément contée, mais peut juste exploiter l'univers du conte (ogres, sorcières, etc... si on se réfère à Grimm, animaux magiques pour le conte africain par ex.)

Théâtre antique: rires/pleurs extrèmes, choeur, oracle, divinités.

Dramatique: action se déroulant dans la haute bourgeoisie, oeuvre très morale, reconnaissance d'enfants abandonnés, comédie larmoyante, beaucoup de péripéties touchantes (cela se finit bien)

Opérette: alternance chant/discours. Histoires légères

Roman à l'eau de rose : type collection Arlequin

Commédia dell'arte: jeu masqué, intrigues à la Molière, physique... (difficile à faire en match sans masque)

Mélodrame

Film muet : Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy (quand un pianiste peut acccompagner c'est beaucoup mieux)

Mille et une nuit

Théâtre de foire: Farces moyennageuses, histoires de couple, d'adultère, de vol.

Verne: aventure, voyage, merveilleux

Beckett: êtres en pleine déchéance physique, rapport sado-maso, fin du monde

Brecht: critique sociale, peuple ou petit bourgeois, putes, soldats

Pagnol : sud, famille, arnaque, accent, fond sonore, poésie


Shakespeare: roi, sorcier, pouvoir, meutre, fratricide, folie, mystification, mensonges

Vaudeville/Feydeau Texte de référence : Le Dindon

Types de personnages  : bourgeoisie des boulevards, fin de siècle, cocotte, demi-mondaines

Thèmes : bourgeois fantoches, incommunicabilité entre les personnages mais sur le mode comique, décalage, amour, rencontres

Ton : portes qui claquent, amants dans le placard, quiproquo, vitesse de l'action, langage à double entente, comique de répétition, rebondissement en cascades, passage très rapide de la panique au soulagement, du soulagement à la panique.


Molière  : La farce

Textes de référence : Le Médecin malgré lui, L'avare, Le Malade Imaginaire, Les Précieuses Ridicules.....

Types de personnages : valets (lâches et soumis devant le maître, rusés et médisants par derrière); vieux barbons amoureux ; vieux monomaniaques ( avare, hypocondriaque, snob...); médecins ignorants et autoritaires; femmes : préciosité, médisance

(bourgeoises); franc parler (soubrettes)

Thèmes : argent, maladie et médecins, conflit père/enfant sur les questions du mariage

Ton, langage et procédés : vouvoiement, se donner des titres (Monsieur mon père, Monsieur mon fils, mon maître...); les procédés de la farce : bastonnade, soufflet ,chute, caractère répétitif des gags.


Hugo :

Textes de référence : Les Misérables, Notre Dame de Paris

Types de personnages : gamin des rues au grand coeur (Gavroche), la fillette exploitée (Cosette), le bienfaiteur ex-bagnard repenti

(Jean Valjean), le policier soupçonneux (Javert), la gitane et sa chèvre (Esméralda), l'infirme difforme et amoureux (Quasimodo)

Thèmes : volonté d'aider l'opprimé,courage, révolte du peuple.

Ton : intensité, exagération des caractéristiques des personnages, dépassement du réalisme pour aller vers le mythe, transmettre un message à l'humanité.


Corneille :

Textes de référence  : le Cid

Types de personnages : roi, noblesse classique ou romaine, avoir toujours une grande tenue physique.

Thèmes: honneur, vengeance, pouvoir, conflit amour/honneur,

objet : l'épée

Ton et langage : grandiloquence, alexandrins, mots clés : honneur, gloire, roi, père, grandeur, amour, mort...


Ionesco :

Textes de référence : Rhinocéros, La Cantatrice Chauve

Types de personnages: homme ordinaire anti-héros ( Béranger), personnages inconsistants, stéréotypés, noms passe-partout ( Smith, Durand, Dupont), choeur formé d'un groupe de personnages qui commentent ou répètent mécaniquement l'action

Thèmes : l'absurde ( des situations, du langage), l'absence de communication, les échanges vides entre les personnages, objets envahissants ( chaises, cadavres...) Transformation de personnages en animaux ( rhinocéros)

ton et langage : burlesque ( traiter en drame quelque chose de peu d'importance ou au contraire parler très légèrement de quelque chose de grave ou triste), langage fait de clichés, d'expressions toutes faites, procédés de répétition des répliques, des gestes.


Zola :

Textes de référence : Germinal, L'Assommoir, La Bête Humaine

Types de personnages : Personnages du peuple, ouvrier, mineur, blanchisseuse (Gervaise), conducteur de locomotive

Thèmes : l'alcoolisme, la misère, le travaildes enfants, exploitation du peuple par la bourgeoisie, déchéance physique ou folie meurtrière dues à la tare héréditaire.

Ton : réalisme "tranche de vie", langage populaire.


Kafka:

Texte de référence : Le Procès

Types de personnages : Monsieur tout le monde, individu sans rien d'extraordinaire, fonctionnaire froid, agent de l'ordre

Thèmes : absurde, enfermement psychologique, engrenage infernal, incommunicabilité, situation sans issue

Ton : discours du quotidien, discours type administratif, aucune argumentation mais ordre, pas d'étonnement devant l'horrible ou l'extraordinaire.


Edgar Allan Poe

Textes de référence : Nouvelles Histoires Extraordinaires

Types de personnages : fous clamant qu'ils ne sont pas fous, criminels obsessionnels,"fantôme" (demi-mort), double...

Thèmes : fantastique, crime inexplicable, déchéance, folie criminelle, maladie psychique, amour à mort

Ton : discours du doute(je ne sais pas, je ne comprends pas, pourquoi?...), hystérie, ambiance sombre ( chateau moyennâgeux, caves, réduits), déguisements.


Raymond Queneau

Texte de référence : Zazie dans le métro

Types de personnages : "prolos-intellos", des gens qui apparaissent comme tout le monde mais qui présentent une double personnalité ou un mystère enfoui, un tic de langage ou de comportement, type B.D. adultes paumés amoureux, sale gamine catalysatrice de la vérité.

Thèmes : amour, rencontre, rapports sociaux

Ton : jeux de mots, mots-valises, association d'un langage familier et d'un langage ultra soutenu, déformation phonétique.


George Sand

Texte de référence : La Mare au  Diable

Types de personnages : Paysan berrichon, fraîche campagnarde, pater familias, coquette de la ville  (noms précédes d'un article: La Marie, Le Jean)

Thèmes : Amour vrai, bienfaits de la nature opposés à la malsanité de la ville, famille, sortilège, magie de campagne

Ton : discours simples, adresse à la troisième personne ( Et qu'est-ce qu'il veut le Jean?), langage pudique.


Flaubert :

Texte de référence: Madame Bovary

Types de personnages: notables de province, pharmacien grippe-sous, préfet parvenu  mesquin, femme sentimentale et coquette rêvant d'amour passion, jeune homme dandy

Thèmes: société de province, bourgeoisie étriquée, déception sentimentale, confrontation de la réalité et des rêves.

Ton : expression toute faite, idées préconçues, ridicule tragique


Jean Genet:

textes de référence: Les nègres, Le Balcon, Les Paravents, Les Bonnes

Types de personnages : personnes creuses que jouent un rôle archétype : le juge, l'évêque, la sainte, le criminel...

Thèmes: renversement des valeurs, vision du monde en négatif, objets plus vivants que les personnages

Ton: personnages mécaniques, cérémonie funèbre, messe noire, artifice, illusion.


Alfred Jarry

Texte de référence: Ubu roi

Types de personnages :roi, reine, nobles grotesques et terrifiants, omnipotents

Thèmes: absurde né de l'arbitraire, massacres en série, guerre, attrait de l'argent, de la puissance

Ton : discours d'un enfant capricieux, totalitarisme, absurdité du raisonnement,vulgarité ("Merdre!"), objets délirants (instruments de torture), grand guignol et procédés de la farce, déguisements outrés.

source : toujours http://match.impro.free.fr/

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Re : Infos sur les catégories habituelles dans un match

D'autres précisions plus détaillées ou plus générales sur les catégories en impro :

http://www.impro.infini.fr/match-impro- … categories

http://www.16-arts.com/impro/categories.pdf

http://www.dramaction.qc.ca/fr/improvis … ategories/

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