Sujet : 8ème Festival d'Improvisation - 21 au 23 mars 2014 - salle BRAUN

Bonjour,

C'est avec le plus grand plaisir que le MINOU, la troupe d'improvisation théâtrale de METZ, vous annonce le 8ème Festival d'Improvisation Théâtrale de METZ, en partenariat avec la ville de METZ.

Ce Festival d'improvisation se déroulera pendant 3 jours le week-end prochain du vendredi 21 au dimanche 23 mars 2014 à la salle BRAUN (grand théâtre italien), 18 rue MOZART à METZ.

Pendant tout le week-end, des troupes venues tout droit de Belgique et d'Aix-en-Provence participeront avec le MINOU à une succession de spectacles improvisés pour votre plus grand plaisir.
Du célèbre match d'improvisation à des concepts plus originaux, ce festival sera l'occasion de découvrir plusieurs facettes du théâtre d'improvisation, avec humour et émotions.

Equipes invitées (et prestigieuses !!!):
- Les TAUPES (Belgique)
- Les FONDUS (Aix-en-Provence)

Et voici le programme détaillé du Festival :

Vendredi 21 mars 2014
20h30 : Grand Match d'Ouverture : le MINOU vs les TAUPES
Match d'ouverture du festival entre 2 équipes de jouteurs improvisant sur des thèmes inconnus, après 20 secondes de réflexion seulement. Leurs performances sont départagées par votre vote après chaque improvisation. Un arbitre intervient pour animer la rencontre et imposer des contraintes de jeu aux jouteurs. Un grand classique des spectacles d'improvisation pour débuter ce festival, à ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 22 mars 2014
14h00 : Atelier d'initiation à l'improvisation
Venez découvrir et vous essayer aux principes de l'improvisation théâtrale. Le temps d'un atelier gratuit et ouvert à tous, nous vous invitons à partager avec nous notre passion. Aucun prérequis, si ce n'est votre envie, votre curiosité et votre bonne humeur !

15h30 : Le Match des chatons (chaque place achetée donne aussi accès au spectacle Highlander)
De nouvelles recrues sont venues agrandir la troupe du MINOU cette saison : ce sont de beaux chatons plein d'énergie qui sortiront leurs griffes pour la première fois sur scène pour un match rock'&'roll. Beaucoup de fraicheur et d'envie au programme et de nouveaux talents à découvrir !

17h30 : Highlander (spectacle familial)
8 guerriers de l'impro, tous invincibles, se réunissent en Ecosse pour une ultime lutte. Et à la fin, il ne pourra en rester qu'un ! Sous le son des cornemuses, les jouteurs auront besoin de toute votre énergie pour mettre en place leurs tactiques de jeux. Un spectacle renversant, plein d'aventures improvisées et du rire à s'en décrocher la tête...

20h30 : Catch à Mort
Inspiré des légendaires joutes de catch, le Catch à Mort est l'un des concepts phares de l'improvisation théâtrale. Imaginez un ring où presque tous les coups sont permis pour des combats sans merci, jusqu'à mettre KO d'idée ses adversaires. Les catcheurs de chaque ville devront user de leur force d'imagination et de beaucoup d'adresse pour s'attirer les faveurs du public !
Le catch impro est un concept de « Inédit Théâtre »

23h00 : Possession
7 créatures de la nuit vont se glisser dans les méandres de votre esprit pour dévoiler les raisons cachées qui nous animent dans la vie. Jouant sur nos doutes et sur nos tentations, ces créatures mettront en scène les choix intimes qui font et défont toutes les relations humaines. Désir, crainte, jalousie, ... oserez-vous tenter l'expérience ?

Dimanche 23 mars 2014
15h00 : Impro VOD (Video On Demand)
Vos films préférés, comme vous ne les avez jamais vus, voilà le concept. Choisissez le programme et les jouteurs vous sortiront le grand jeu pour faire revivre les films cultes du cinéma à leur sauce : des personnages mémorables, des intrigues folles, de la passion, du comique...

17h00 : Grand Match de clôture : le MINOU vs les FONDUS
Grand match d'improvisation où 2 équipes s'affrontent en respectant les règles héritées des tournois d'improvisation inventés au Québec. Et c'est vous qui départagerez les jouteurs en votant pour les prestations qui vous auront ravis. Des personnages rocambolesques, des interactions avec les spectateurs, beaucoup d'humour et de l'émotion seront au programme de ce spectacle de gala pour le bonheur de tous.

Tarifs :
1 spectacle : 5€ (Réduit : 4€)
Pass 3 spectacles : 12€ (Réduit : 10€)
Les réductions s'appliquent aux étudiants, chômeurs, GIG et GIC, sur présentation d'un justificatif.

Alors parlez-en autour de vous, relayez l'info sur les réseaux sociaux et venez nombreux pour cette grande fête improvisée unique à METZ !

A vendredi, samedi et dimanche de la semaine prochaine,
Pierre, pour le MINOU.

PS : réservation conseillée via le site :
http://www.improminou.asso.fr/festival2014/

La vie est une impro sans fin.

2

Re : 8ème Festival d'Improvisation - 21 au 23 mars 2014 - salle BRAUN

Voici les commentaires des spectateurs sur le match d'ouverture : MINOU vs TAUPES

TOP ! Faites revenir les Taupes ! Jamais à court d'idées. BRAVO AU MINOU.
J'ai passé un excellent moment, spectacle anti-dépresseur ! Continuez ! Bravo ! Venez-vous dans les écoles ?
Fou rire et bonne humeur !
Interventions / ateliers possibles dans des écoles ? (je suis enseignante)
J'ai vraiment beaucoup ri, merci pour ce spectacle.
C'est toujours un plaisir de voir le "talent" des jouteurs dans cet exercice d'impro. De l'ART.
mi-temps = pour l'instant beaucoup d'éclat de rire mais l'impression que l'ambiance est un peu moins bonne que d'habitude (musique ? ...). Le mime belge était de très très haut niveau, et Gé a su s'en dépatouiller très habillement !
C'est génial. Bravo les joueurs.
Très divertissant.
A faire rembourser par la Sécurité sociale tant on rit et on se détend. On travaille les abdos. A mourir de rire !
Le top depuis 4 mois.
C'était un peu court ! Peu d'éléments imposés : accent, accessoire, à la manière de ...
ENCORE !
Bonne ambiance.
Un des meilleurs spectacles du Minou !
1ère fois pour le match d'impro. J'ai adoré ! Je reviendrai !
Un mélange des deux équipes pour avoir la perfection.
Vive l'impro !
Un peu déçu par l'ambiance, j'espère que les jouteurs vont se réveiller en 2ème mi-temps ! On a connu mieux mais on rigole quand même ! smile
Le talent au mètre, les maîtres du talent. Les fous du rire, le rire du fou. Une scène de maîtres, un maître de la scène : le rire. Encore les vagues des fous rires inondent la plage de mes sourires. Et quel plaisir.
Coup de coeur : l'ambiance de la salle + le téléphone arabe !!
Les jouteurs doivent mieux articuler et parler plus fort pour le fond de la salle.
Très intéressant et amusant.
Le mime sur les problèmes respi super. Surtout le belge barbue !
Bravo pour la spontanéité ! J'ai passé un bon moment.
Après une journée bien remplie, je passe un bon moment juste après le resto où j'ai cassé ma braguette qui tient par un fil.
Tous les gestes de l'arbitre ne sont pas sur la fiche. Je suis daltonien. J'ai voté n'importe comment. Dsl !
Venue de Rouen, partie à 12h du boulot pour venir rire un coup ce soir et voir Clément. Ca vaut le détour pour ce vendredi soir !
Téléphone arabe -> Super.
Bravo les Minous !
J'ai trouvez que c'était très drole je pense qu'il faudrait rajouté des catégorie : fantasme de joueur, chanté.
Reproduction en mime de ce que les acteurs voient... SANS EN RAJOUTER !!! smile
Beaucoup d'énergie et d'humour. Très distrayant.
Le mime du brossage de dents : TB !

Niveau d'appréciation global sur le spectacle :
- Qualité des personnages : 3,60/4
- Intérêt des histoires : 3,41/4
- Humour/rires : 3,80/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 3,00/4

Dernière modification par pierre (2014-03-26 21:43:26)

3

Voici les commentaires des spectateurs sur le spectacle HIGHLANDER :

Très bien !
Bravo ! Encouragement.
Franche rigolade. Super ambiance.
Très drôle, très bien, très original.
C'est humouristique, on se prend bien dans le spectacle. C'est bien qu'on puisse voter.
Très drôles. Acteurs "normaux", avec leurs fou-rire et leurs talens. Très belles "impro" !!
1er spectacle d'impro théâtrale : bluffée ! Merci pour cette découverte ! Bravo à tous les chatons et les Immortels.
C'est cool !!!
Sympa. 1ère mi-temps : Mitoo à tord, Alex aussi et les autres minou aussi pq non respect de thème et hors catégorie. 2ème mi-temps : + mieux et je l'avais dit que le minou était à fond... tous en 1/2 finale. [signé Thomas P.]
Tjs aussi drôle. De + en + d'accessoires, de détails, de costumes. Encore bravo.
Gaieté, détente, encouragement.
Tout nouveau pour moi, je ne connaissais pas l'impro et je suis assez surpris par le niveau. Bon spectacle même si on sent certains jouteurs plus à l'aise et plus inspiré.
Spectacle d'improvisation original -> on est sûr de ne jamais voir la même chose. Bonne surprise.
+ : ambiance musical, costumes et accessoire. - : un peu confus.
J'aime tout mais je trouve que vous devriez rajoutez les catégories : fantasme de joueur, chanté.
J'ai rien à dire car j'ai tout aimé.
Il y a plus de nouveautés. La douche écossaise m'a beaucoup plus. J'ai aussi aimé les chaises musicales. Les costumes étaient très bien.
Une idée originale et une belle balade irlandaise. Bravo à tous les personnages imaginaires. Coup de coeur pour la catégorie Jeu de Mots.
Un plus avec le groupe. Cette Highlander : un concept vraiment sympa.
Bon spectacle, en liaison avec l'actualité. Beaucoup de rires.
Très bon spectacle, félicitations.

- Qualité des personnages : 3,54/4
- Intérêt des histoires : 3,19/4
- Humour/rires : 3,58/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 2,81/4

4

Voici les commentaires des spectateurs sur le Catch Impro à mort :

RAS. Passée un bon moment...
Coup de coeur : les wesch nonate.
Les jeunes apportent un +. Zut alors, j'ai trop mal aux zygomatiques mais je reviendrai.
- : équipes non identifiées,  inaudible au balcon, impro déconnectées des sujets, arbitrage ?
"Catch impro" : pas de maillots pour identifier les équipes Minou ou Belges. Les ronds rouge et bleu : nul. Les joueurs parlent trop vite et n'articulent pas. Mauvais respect des consignes, thèmes esquivés. Pas d'arbitre, ça manque ! (présentateur trop laxiste).
Thèmes pas toujours drôles.
Costumes sympas... beaucoup d'autodérision et d'humour. smile [+dessin d'un coeur]
Wesh 90 ! En force ! Brwa !!
Première fois sous la forme catch impro. Sympa que chaque équipe ait un personnage au départ.
Super ! Pas facile de voter !!
BIZ.
L'impro assis/accroupi, debout/couché fut un grand moment à refaire smile !!
Dans une salle on pouvait jeter une paire de chaussettes distribuée à l'entrée quand c'était nul.
+ : alchimie entre les troupes, réactivité sur les sujets. - : interaction avec le public insuffisante.
Vive les Klettes ! Vive la Begique ! Bravo Sylvain pour le déguisement.
Je n'arrive pas à entrer dans le truc. Ma voisine trouve que Pierre est beau.
3ème fois que je participe à ces spectacles et toujours un peu "sur ma faim". Mais les personnages ont du mérite.
Ce spectacle est comme les autres exactement génial. Toutes les personnes sont super la chasseuse n'est pas bien.
Très drôle, très bien, très original.
C'est trop fatiguant de rigoler. Bravo pour les performances.
Globalement très bien mais le lien entre les thèmes et les impros n'est pas très souvent effectif...
Plus de son sur la scène.
Pas toujours de respect des sujets imposés. Pas assez de chantés.
Super ! Très bon moment.
Bien smile
Génial.
Quelle énergie ! BRAVO.
Serait-il possible de faire participer davantage le public en demandant des thèmes d'improvisation.
Découverte du théâtre d'improvisation. Bons spectacles, agréable soirée.
J'ai adoré les princesses ! Lova Walt Disney [dessin d'un coeur]
Les diables rouges seraient champions du monde !
Même les grandes équipes ont des jours sans. On a des vedettes mais le jeux n'a pas sa qualité habituelle. On apréciera d'autant plus le suivant.
Des jouteurs de qualité mais un spectacle décevant où l'on s'ennuie en comparaison de l'excellent spectacle de vendredi soir.
Félicitations aux Acteurs !

- Qualité des personnages : 3,32/4
- Intérêt des histoires : 2,70/4
- Humour/rires : 3,28/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 2,40/4

5

Voici les commentaires des spectateurs sur le spectacle POSSESSION :

J'ai adoré ! Magique.
Décorum = dommage les coups de sifflet pr signaler la fin des impros, casse l'ambiance. Sinon très chouette concept, très intéressant ! Bravo !
Comme les années passées, 1 grand Bravo à pierre. Et si on perd 1 peu en "ambiance" on gagne en humour (parfois 1 peu trop). Sinon Hip Hip Hip Pierre.
Concept très intéressant mais pas poussé jusqu'au bout.
On a bien rigolé !
34 ans et tellement de soucis familiaux... ça m'a perturbé. Très bon final.
Ah ben 45 mn de retard c'est pas comme si c'était tard non plus, oui. Il me faudra 23242 ans pour arriver à un niveau de jeu pareil rien que pour retenir le jeu et le texte. On est très proche du théâtre et pourtant pas. J'attendais d'autres extraits, d'autres épisodes, une suite peut relié. Le dernier m'a paru trop long, redondant de prime abord et en fait non, tout s'y joue là, comme une montée en puissance. Bon ben c'est vachement chouette quoi. Un bon moment au delà d'impro attendue. Surprenant.

- Qualité des personnages : 3,50/4
- Intérêt des histoires : 3,20/4
- Humour/rires : 2,92/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 3,00/4

pierre a écrit:

Sympa. 1ère mi-temps : Mitoo à tord, Alex aussi et les autres minou aussi pq non respect de thème et hors catégorie. 2ème mi-temps : + mieux et je l'avais dit que le minou était à fond... tous en 1/2 finale. [signé Thomas P.]

je sais que j'écris comme un porc..mais je suis sur de ne pas avoir écrit mitoo à tord.. smile
mais je ne sais plus ce que j'ai écrit!!!! (à mort? trop fort? roquefort? )

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

7

Voici les commentaires des spectateurs sur Impro VOD :

J'ai moins bien aimé la première impro mais les suivantes étaient très sympas. Le concept est génial, à approfondir. Le mélange de film (coup de foudre à Bollywood + F&F) est bien aussi.
Ambiance des films peu respectée, beaux décors (balcon, porte avion). Charly !
Super, drôle, original.
De très bonnes prestations !
Manque d'implication du public. Thème trop vague pour les jouteurs.
Toujours très bon. Bravo. Bravo à tous les joueurs, ils le méritent.
J'ai une préférence pour les matchs aux thèmes différents.
J'ai beaucoup aimé l'humour sur les décors et les mises en scène.
J'aurais aimé de la musique de film.
Bravo.
J'ai bien ri, de belles trouvailles, des incidents bienvenus !
Rythmer !
Bon spectacle. Bien rigolé.
Super bravo.
Très sympa ! Continuez comme ça. Merci !
Bon moment (délirants). Certaines impros hilarantes. Bonne implication de tous, mise en scène, + ambiance des films. Très fort le DD pour les ziks (par contre faut parler + fort). Petit regret sur le côté + cinéma que vrai VOD (pause, bonus, ...) et contact MC/personne dans la salle. Pour Sylvain : Vertigo c'est le titre en VO de sueurs froides. Tom Selleck n'a pas préféré faire magnum, il était bloqué avec les dates de tournage => c'est contractuel !! Faudra qu'on reparle de la notion de Berz Lutimmannet, comédie musicale, sur les rumeurs et récités de Ghosbusters 3 (même si le 2 est bien 1 merde smile ). Maurice Jarre est le père de Jean-Michel. Paul Walker va être ressucité numériquement comme Brandon Lee (The Crow) ou Oliver Reed (Gladiator). Sylvain pense à éteindre ton micro durant les impros. smile Sinon sympa le côté anecdotes même si souvent négatives (c'est ma voisine qui le dit).
Coup de coeur = Indiana Jones. + : certains acteurs sont très bons. - : le rythme.
On aurait voulu + de blockbuster ! smile
Spectacle très vivant.

- Qualité des personnages : 3,21/4
- Intérêt des histoires : 3,31/4
- Humour/rires : 3,29/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 2,65/4

8

Voici les commentaires des spectateurs sur le Match de Clôture :

L'arbitre est méchante smile + de chaussettes !
+ de chaussette.
Il nous faudrait plus de chaussettes !!!
T'as 20 poussins t'en veut 19 tu fais quoi ? Pourquoi les mammouths ont disparu ? [+dessin d'un chat]
Les défis d'équipe étaient extra. Chifoumi et siffler ça m'a bien fait marrer. C'est sympa d'avoir expliqué l'origine du nom des fondus ! Virginie est une super arbitre (et super peau de vache wink ). Super équipe minoutesque, malgré un sexisme évident. hihi ! Bravo Erwan pour le design des nouveaux cartons ! Isa est géniale en MC.
Coups de coeur : Shi-fu-mi smile Oiseau + écureuil smile On veut + de chants ! Les impros chantées sont tellement bien !
Très bonnes contraintes ! Manque de catégories, de chants, d'accents et d'accessoires ! Fautes signalées incompréhensibles.
Coup de coeur : Bollywood !
Miauw !
De bons éclats de rire qui font plaisir !!! Vivement le prochain spectacle.
Drôle, bonne organisation.
L'idée des arbitres "méchantes" est bonne. Faire des scketches + longs de temps en temps (pour faire participer le public un peu plus). Très bon spectacle.
C'est une belle découverte pour moi ! A refaire.C'est toujours bien sympa ! Bravo à tous.
J'ai adorer mais j'aimerais qu'il y est aussi les catégories Chanté et Fantasme de joueur.
Joyeux Bordel. Bon moment comme d'habitude.
Virginie en arbitre superbe idée. Elle fait peur !! Hâte de la revoir dans ce rôle.
Coup de coeur : petit gros à moustaches.
L'arbitre est excellente ! Sinon perso, j'aime la nature et les fleurs. Et la quiche au thon... J'adore la quiche au thon.
Une première, un excellent moment de rire. Une arbitre super. A refaire. Merci pour ce bon moment.
Une croque quête pour un minou qui nous fait mi au lait de plaisir et acculumer les rires en matou tout fou.
Le spectacle est super ! On rigole bien.
Le spectacle est super. On passe un bon moment !
Décontraction de fin de festival très appréciable.
Rien à redire.
On reviendra !
Très bonne ambiance.
Mention spéciale pour l'arbitre. Equipe du Minou toujours aussi efficace.
C'est parfait. Bravo à l'arbitre !
Match équilibré, et bien rythmé. L'arbitre fait quand même un peu peur !
Très bon spectacle on s'amuse beaucoup et les 2 équipes de Metz et Aix en provence sont talentueuses. Bravo à tous. Merci de nous divertir.

- Qualité des personnages : 3,44/4
- Intérêt des histoires : 3,26/4
- Humour/rires : 3,56/4
- Réflexion (sur la vie, sur le monde) : 2,65/4

Dernière modification par pierre (2014-04-04 21:50:31)