Sujet : Co-...

L'étymologie du mot copain est bien connue :

Altération populaire de compain (en ancien français, cas sujet de compagnon), soit « qui partage le même pain ».

Le curieux que je suis s'interroge donc sur l'analogie avec les mots "cocu" et "cocon".

Dernière modification par Duncan Idaho (2010-12-13 14:00:09)

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.

Victor Hugo, La Légende des siècles, le Cid exilé.

2

Re : Co-...

Sans aller chercher si loin, on peut aussi se poser la question pour le féminin de copain.

La vie est une impro sans fin.

A propos de co, merci Co pour tes places thermapolis. Je m'en suis servi hier et ce fut un moment fort agéable.

Et quand on dit de quelqu'un qu'il n'est pas commode, est-ce que cela signifie qu'il n'a pas les mêmes habitudes vestimentaires?

je me sens armoire, à vous lire!

je me pose la question de la définition de concupiscent alors ...
car si on décortique......

et PS ... attention car c'est à force d'aller au therma que Co rida.. là ok je ne suis pas taureau juste un peu mufle et va elle v(b ou v)oir(e) rouge

big_smile smile big_smile smile big_smile smile big_smile smile big_smile smile big_smile smile big_smile smile big_smile smile

Dernière modification par Piot_Symbol (2010-12-14 10:10:21)

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

Même les smileys ont dû mal à rire...

L'essentiel est d'assumer

8

je me pose parfois des questions sur le bien fondé de cette partie du forum ...

L'impro c'est bon, mangez-en !

Au fait "eh connard" ça vient d'où d'après toi? big_smile

L'essentiel est d'assumer

bulsara54 a écrit:

Au fait "eh connard" ça vient d'où d'après toi? big_smile

Cela désignait qqn avec qui l'on partageait son vin; un co-pinard donc. Plus tard, le terme a connu une contraction qui a conduit au connard que l'on connait aujourd'hui !

Cela éclaire donc d'un jour nouveau ces échanges entre élèves et prof dans les classes de banlieues, du type :

" Vas-y, fais pas ton connard ! "

Dernière modification par Duncan Idaho (2010-12-15 20:56:00)

La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître.

Victor Hugo, La Légende des siècles, le Cid exilé.