Sujet : Des stages d'impro vivement recommandés !
Lors de la Semaine de l'Impro qui a lieu du 27 avril au 5 mai 2013 à Nancy, les organisateurs proposent de nombreux stages ouverts aux improvisateurs. Je vous invite à y participer autant que possible, il y a vraiment des stages incroyables. De telles occasions sont assez rares (surtout à 15 euros le stage), il faut en profiter.
29/04/13 : STAGE DE SOUNDPAINTING
par Jean Le Baptiste Charlot, Soundpainter certifié par Walter Thompson (créateur de la discipline).
Comédiens, musiciens, danseurs, conteurs, marionnettistes, vidéastes, DJ's, performeurs, dessinateurs, peintres, chanteurs, beat-boxers, mimes, circassiens, clowns, curieux de tous les pays venez découvrir et pratiquer le SOUNDPAINTING, Ce langage de gestes pour arts qui s'improvisent. Grâce à lui nous allons jouer, improviser, chorégraphier, tordre, mélanger, créer, échanger dans nos disciplines. Alors venez avec vos instruments, corps, nez, cordes, marionnettes, crayons, balles, machines, machins pour improviser différemment. Et on verra bien ce que ça donne.
30/04/13 : LA PLACE DU REEL DANS L'IMPRO, TRAVAIL SUR LE THEATRE ET L'ACTUALITE
par Michael Monnin (cie Azimuts)
Théâtre, actualité, impro. Trois termes, trois rythmes, et combien de manière de les travailer, de les apprendre, d'en tirer le maximum. Plus qu'un stage, cette journée sera un laboratoire pour partir du réel et arriver à la poésie et l'humour. Les participants de ce stage sont invités à participer au Kabarey Aktu du mercredi 1er mai.
Michael Monnin fonde est directeur artistique de la Cie Azimuts. Depuis 2004 il axe ses recherches sur une écriture plurielle dans l’espace public et continue un travail spécifique d’action culturelle sur un territoire rural dans le sud-meusien.
01/05/13 : RACONTER DES HISTOIRES ET PRENDRE SOIN DU PUBLIC
par Vid Sodnik (Slovénie)
Dans cet atelier, nous travaillerons sur le soin porté à son partenaire, sur comment rester spontané, et sur la juste mesure entre offrir et accepter. Je crois que l'on doit rester tout le temps dans le jeu et comprendre les besoins et les attentes du public. Commencer par une simple histoire et commencer à partir de cette plateforme va nous aider à trouver des histoires surprenantes et donner au public ce dont il a besoin.
Cet atelier est basé sur le travail de l'un des plus grands professeurs de l'histoire de l'improvisation : Keith Johnstone.
Vid Sodnik est l'une des étoiles montantes de l'improvisation à Ljubljana en Slovénie. Il a lancé il y a trois ans l'école d'improvisation “ Improgojnica” et rentre de quatre mois passés à Calgary comme résident de la Loose Moose Theater.
02/05/13 : EMOTY COMEDY - COMEDIE EMOTIONNELLE
par Jose Luis Adserías Requena (Espagne)
Comment les improvisateurs doivent-ils agir et comment écrire l'histoire sur scène ? Dans cet atelier, nous avons l'intention de répondre aux émotions passagères des personnages, observer comment ces émotions peuvent modifier le script. Pourquoi ? Pour construire et faire la comédie ! Ce travail est l'une des principales lignes de l'Impro de style “Metro. Osez découvrir!”
Dans le monde de l'impro depuis 14 ans, Jose Luis Adserias Requena est surtout depuis 11 ans
le directeur artistique de Planeta Impro, compagnie qui joue six représentations hebdomadaires à guichet fermé au Teatreneu de Barcelone.
03/05/13 : Espace, objets et messages cachés
par Gerald Weber (Suisse)
L'improvisation crée des espaces imaginaires : dans l'esprit des joueurs, dans l'esprit du public, et sur la scène. Cet atelier montrera comment rendre ce plateau un endroit vivant, où l'inspiration des joueurs sera illimitée et le public verra comme par magie des lieux concrets.
En complément, nous explorerons comment des actions sociales comme les travaux ménagers, manger, boire, se balader donnent un sens théâtral et fournissent des relations profondes et inspirantes.
Gerald Weber est directeur artistique de la compagnie d'impro long form Harri Olli, et comédien de theater anundpfirsich, deux des plus importantes compagnies de Suisse germanophone. Il enseigne et joue en Europe, Canada et USA.
03/05/13 : Soyez physique !
Par Simone Schwegler (Suisse)
Nous croyons souvent que dans l'improvisation les grandes propositions et les grands moments sont gâchés par la parole. Cet atelier nous montrera comment utiliser et sentir son corps, et comment construire des personnages plus forts sur scène et dans les scènes. Vous trouverez comment laisser votre corps prendre les décisions, les embrasser pleinement et les exprimer physiquement. Cela permettra au public de connecter plus fortement à votre performance que par n'importe quel dialogue. Nous trouverons de nouveaux chemins vers le coeur d'une bonne scène : plus de personnages et de relations authentiques.
En plus de ses fonctions au sein de Harri Olli et de Theater Anundpfirsich, Simone Schwegler est également metteur en scène en direction de publics spécifiques et développe ainsi des approches théâtrales différentes.
Détails et modalités d'inscription sur www.improfestival.com
Et si possible, prenez des notes et partagez vos expériences !
Dernière modification par pierre (2013-04-27 22:29:22)