Sujet : Atelier dans un camp d'été

Salut à tous,

juste un petit post pour vous partager une expérience toute récente. Lors de notre spectacle de décembre dernier à la salle Braun, il y avait dans la salle une de mes anciennes connaissances qui organisait comme directeur une colo de jeunes ados cet été. Cette colo étant orientée arts, musique et théâtre, il m'a demandé d'intervenir pour faire un atelier découverte de l'impro.

J'ai accepté avec grand plaisir.

Je vous laisse la liste des exos que j'ai fait. Il y avait environ 10-11 jeunes et 7-8 animateurs, j'ai donc pour pas mal d'exos séparé en deux groupes pour que ce soit plus gérable.

Le sentiment général: la majorité a accroché, mais le temps alloué était sans doute trop long pour une après-midi ensolleillée: 2 x 1h30. A la fin, ils étaient un peu fatigués (et on les comprend) et les impros finales ont donné quelques bonnes surprises, mais surtout beaucoup de confusion.

Enfin voilà, c'était histoire de discuter un peu.

Re : Atelier dans un camp d'été

Présentation rapide du théâtre d’improvisation (tous)

Présentation rapide de l’échauffement (tous)

Echauffement 1ère partie

Activité 1 (tous)

Déplacement dans la pièce, branche, trou et loup.

Activité 2 (tous)

Jeu du cow-boy
Objectifs : travailler la concentration, continuer l’échauffement physique, apprendre les prénoms

Activité 3 (tous)

Nœud humain
Objectifs : rompre la barrière du contact physique et se rapprocher de l’autre.

Activité 4 (2 groupes)

Babelibopbop
Objectifs : travailler l’élocution, la concentration, la réactivité et continuer l’échauffement physique

Echauffement 2ème partie

Activité 5 (deux groupes)

L’association d’idée :
Objectif : travailler la rapidité d’esprit et l’acceptation d’idées.

Activité 6 (deux groupes)

Le jeu des balles :
Objectif : travailler l’écoute et la concentration.

Un peu plus vers l’impro

En introduction, énoncer des règles de bases du théâtre d’improvisation :

-    l ‘acceptation (le NON est interdit, éviter les MAIS et les QUESTIONS)
-    l’écoute (il faut être toujours attentif à l’autre et à ses propositions)
-    la construction (l’objectif final est de créer une histoire qui se tienne, pas une suite d’événements décousus)

Activité 7 (tous)

Histoires co-racontées (binôme)
Objectifs : travailler l’écoute et la concentration

Activité 8 (tous)

Mime à expliquer (binôme)
Objectifs : travailler le mime et comprendre les mimes de l’autre

Activité 9 (deux groupes)

« Ca tombe bien »
Objectifs : travailler l’acceptation, élément clé de l’improvisation

Impro!

Petit match d’impro avec rotations des équipes, deux ou trois rotations.

Dernière modification par Péesse: The Dark Knight (2012-08-01 12:41:23)

3

Merci pour ce REX.

La vie est une impro sans fin.

La confusion des impros finales est normale, les jeunes en général (même si tu ne donnes pas leur âge) ont un vrai problème d'imagination et de ....comment dirais-je??? de

quel suspens....

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

"free-style"... c'est à dire que l'absence de règle, ici de scénario définit, pour des enfants à qui on mache le travail à l'école et les aliments à la maison est davantage source d'inquiétude que de liberté. Du coup, seuls certains enfants ayant des prédispositions à cet art étonnent alors que les autres.... bah ne savent pas où aller. Pour résumer, jusqu'à un certain âge, trop de liberté tue la liberté.