Sujet : La charte des ateliers du MINOU

Qui sont les entraîneurs ?
Volontaires de la troupe (seul ou avec soutien) ou intervenants extérieurs, avec une préparation écrite de l'atelier et s'inscrivant dans les valeurs et le programme pour la saison. Chaque entraîneur s'assure de la bonne continuité de son atelier avec le précédent. Il fait preuve de discipline, pédagogie, de suivi, d'écoute, de motivation et d'animation du groupe. Les entraineurs de la troupe s’appuieront avantageusement sur le guide d’animation des ateliers.

Qui sont les participants aux ateliers ?
Membres du MINOU ou individus souhaitant découvrir l'univers de l'impro (cotisation de membre à payer à la fin de la 2ème séance si l'on souhaite intégrer la troupe) et s'engageant à respecter la charte des ateliers.

Charte des ateliers :

Pour le bon déroulement des ateliers, il importe que les participants s’accordent sur quelques règles de fonctionnement communes ; l’animateur de l’atelier est le garant du respect de ces règles.

L'atelier est ainsi à considérer comme :
- un lieu d'expérimentation, de recherche, de défi personnel ou collectif, de partage d'expérience, de découverte. Il garantit le droit de se tromper.
- un lieu d'évaluation basée sur le travail à accomplir et non sur l'individu qui l'accomplit. Il garantit le respect de chacun.
- un lieu d'échanges, de discussions constructives pour faire grandir nos projets et notre cohésion de groupe. Il garantit le droit de parole.

Au delà de l'esprit associatif requis pour le bon fonctionnement de la troupe, les participants aux ateliers sont animés par les valeurs suivantes : respect des consignes de l’entraîneur, oubli de son propre égo, respect des autres participants et de leurs choix et … bonne humeur !

A la différence des principes de l’impro qui s’acquièrent et s’appliquent au fur et à mesure des ateliers, ces règles de fonctionnement régissent l’ensemble des ateliers.

Il est rappelé qu'un bon improvisateur est celui avec qui les autres aiment jouter et que chacun doit éviter les rudesses mais qu'une fois faites, c'est au groupe de les assumer et de rebondir.

La vie est une impro sans fin.

2

Re : La charte des ateliers du MINOU

On a parlé récemment de la charte des ateliers du MINOU avec quelques uns et il s'avère possible qu'elle ne fusse pas communiquée à tous les membres récents de l'association.

J'en profite donc pour remonter ce post à la surface du forum pour que chacun puisse se plonger et se replonger dans cette charte dont le respect contribue au bon déroulement de nos ateliers.

A votre dispo !

3

Et ce début de nouvelle saison, il est bon de (re)parcourir la charte des ateliers du MINOU.

+1

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

5

Au fait, qqq'un peut me dire où je peux trouver le livret d'accueil pour les petits nouveaux ? Je vais en imprimer qq'un au bureau demain ou mardi

Hein ?

6

ben faudrait avant tout le mettre à jour ... il est obsolète là.
sinon il est ici : http://www.improminou.asso.fr/livret_accueil

L'impro c'est bon, mangez-en !

7

Qui qu'a la version word pour faire les modifications.

Hein ?

8

je dois avoir les fichiers sources quelques part.
peut-être Isa, mais elle est à Prague jusqu'à mardi soir.

9

de toute façon il y a plus urgent à faire

Hein ?

10

+1

11

Je suis passé à la MJC ce matin, en autre point la secétaire m'a relancé pour les feuille de présence : merci aux coachs de bien vouloir remplir la feuille de présence (elle est normalement déposée dans la salle par la secrétaire de la MJC avant l'entraitnement ) et de la glisser sous une des portes "MJC" du deuxième étage (peu importe laquelle) après l'entrainement.

Hein ?