Sujet : 6ème Festival d'Improvisation - 23 au 25 mars 2012 - salle BRAUN

Bonjour,

C'est avec le plus grand plaisir que la compagnie du MINOU (Mouvement d'Improvisation Novateur Ouvert et Utile), vous annonce le 6ème Festival d'Improvisation Théâtrale de METZ.

Ce Festival d'improvisation se déroulera pendant 3 jours du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2012 à la salle BRAUN - 18 rue MOZART - 57000 METZ.

Pendant tout le week-end, les troupes venues tout droit de Belgique, de Dijon et de Metz participeront à une succession de spectacles improvisés pour votre plus grand plaisir.
Du célèbre match d'improvisation à des concepts plus originaux, ce festival sera l'occasion de découvrir plusieurs facettes du théâtre d'improvisation, avec humour et émotions.

Equipes invitées :
- Les Vas-y Ginette de Liège (Belgique)
- Les Alibi (Dijon)

Programme détaillé du Festival

Vendredi 23 Mars 2012

20:30 : Match d'ouverture (Le Minou vs les Vas-y Ginette)
Match d'ouverture du festival entre 2 équipes de jouteurs improvisant sur des thèmes inconnus, après 20 secondes de réflexion seulement. Leurs performances sont départagées par votre vote après chaque improvisation. Un arbitre intervient pour animer la rencontre et imposer des contraintes de jeu aux jouteurs. Un grand classique des spectacles d'improvisation pour débuter ce festival, à ne manquer sous aucun prétexte.

Samedi 24 Mars 2012

13:00 : Atelier d'initiation (durée 1h30)
Venez découvrir et vous essayer aux principes de l'improvisation théâtrale. Le temps d'un atelier gratuit et ouvert à tous, nous vous invitons à partager avec nous notre passion. Aucun prérequis, si ce n'est votre envie, votre curiosité et votre bonne humeur !

15:00 : Improh-Lanta
Dix aventuriers de l'impro doivent survivre sur une scène sans savoir ce qui va leur arriver. Partis de rien, ils devront relever différents défis afin d'aller le plus loin possible dans l'aventure. Epreuves, votes, conseils, stratégies, trahisons, ... des deux tribus, il ne restera qu'un aventurier pour remporter la victoire d'Improh'Lanta !

17:30 : Revisitons l'histoire
L'invention de la roue, le sacre des rois, la découverte de l'Amérique : tant d'épisodes de l'histoire que l'on découvre sur les bancs de l'école. Mais que s'est-il concrètement passé ? Comment auriez-vous réagi dans ces moments clés ? Un maître de jeu, historien à ses heures, vous propose de revivre quelques grands moments historiques. Et c'est vous qui jugerez si ces histoires sont convaincantes ou non. Un beau voyage dans le temps en perspective...

20:00 : Royal Rumble
Il ne peut en rester qu'un ! Un affrontement sans pitié entre 12 improvisateurs prêts à tout pour être le survivant d'une joute incroyable. 4 équipes de 3 vont en découdre pour obtenir vos votes. L'équipe qui en sortira gagnante verra ses 3 membres s'affronter dans un combat final pour désigner l'ultime vainqueur ! De l'improvisation de haute voltige au programme !

23:00 : Rêves & Cauchemars
Vos plus beaux rêves, vos pires cauchemars, interprétés sur scène par les créatures de la nuit. Un spectacle où le réel et l'irréel s'entrechoquent, la temporalité est mouvante, la lumière côtoie l'obscurité, les émotions sont sublimées. Un voyage qui vous extirpe des bras de Morphée et que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Oserez-vous tenter l'expérience ?
Concept créé par Gérard Tien

Dimanche 25 Mars 2012

14:00 : Cabaret d'Impro
Bien mieux que le thé dansant ! Un menu est à votre disposition, il vous suffit de passer commande : choisissez vos catégories d'impro, complétez avec une dose de contraintes et ajoutez-y un soupçon de thème. Nos improvisateurs sont là pour vous servir en rivalisant d'imagination : ici le client est roi ! Une après-midi pétillante en perspective...

17:00 : Match de clôture (le Minou vs les Alibi)
Grand match d'improvisation où 2 équipes s'affrontent en respectant les règles héritées des tournois d'improvisation inventés au Québec. Et c'est vous qui départagerez les jouteurs en votant pour les prestations qui vous auront ravis. Des personnages, des interactions avec les spectateurs, de l'humour et de l'émotion feront vivre ce spectacle de gala pour le bonheur de tous.

Tarifs :
1 spectacle : 5€ (Réduit : 4€)
Pass 3 spectacles : 12€ (Réduit : 10€)
Les réductions s'appliquent aux étudiants, chômeurs, GIG et GIC, sur présentation d'un justificatif.

Alors parlez-en autour de vous, relayez l'info sur les réseaux sociaux et venez nombreux pour cette grande fête improvisée unique à METZ !

Pierre, pour le MINOU.

La vie est une impro sans fin.

2

Re : 6ème Festival d'Improvisation - 23 au 25 mars 2012 - salle BRAUN

Commentaires des spectateurs sur le match d'ouverture :
Beaucoup mieux qu'à l'Arrosoir, c'est sûrement le fait d'avoir 2 troupes et une grande scène. Un des plus beaux match que j'ai vu.
Une grande 1ère pour moi ! => suis ravie !
Les impros des jouteurs du minou sont toujours aussi géniales et l'hymne est super ! "Like".
C'était super. Bref.
Première fois que j'assiste à un match d'improvisation. Très bon moment.
1ère fois et très surprenant et très sympas. Un bon moment.
Première fois pour ma part. Très bien. A refaire.
Roman photo EXTRA !!! C'est la première fois que je viens et je trouve ça excellent !!!!!!!
On ne comprend pas les gestes de l'arbitre pdt les impros ! Les Vas-y Ginette et le latin : à mourir de rire ! Les romans photo : épatant.
Sympa.
Vous ne nous informez pas assez tôt des événements ! Difficile après d'être disponible. sad
J'aime Mr Smith / Matrix. Ca va à ravire à Mr l'arbitre ! Il manque le costard !
RAS. Excellente impro !
Très agréable car très divers et toujours marrant.
Je réclame la parité homme/femme. Pas assez de filles. Je suis impressionné par la rapidité de réactions des auteurs. Bravo. [dessin d'un coeur]
The Latin wasn't too shabby and the MC was good.
Coup de coeur : sketche en latin. 7 min -> trop long...
Dommage que le présentateur soit resté sur les toilettes, il est vraiment drôle. Sinon bons intermèdes musicaux !
Trop bonne soirée ! Je ne fais que rire. J'adore. Et cerise sur le gâteau GOUGOU. Les Vas-y-Ginette sont des jouteurs de qualité : tous les ingrédients pour un superbe match sont remplis. J'aime bien les smileys des nouvelles enquêtes ! Bravo ! Super soirée magnifique match !
Belle découverte.
Tout simplement énorme !
Moins de catégorie libre.
Dommage qu'il n'y ait pas de filles du côté belge : ça manque de fraîcheur !!!
Pas trop fan de la rubrique "Drame" 7 mn un peu trop long. Envie de revoir une impro en utilisant toute la salle (match contre le libido). Montoy flanville = l'impro avant / arrière était très sympa.
Gougou t'es sexe !
I Love Gougoo.
Je m'appelle Mathieu et ... je suis, je suis, je suis Fan du Minou. "Bonjour Mathieu".
1 fille pour 7 mecs : sad
Je ne m'attendais à rigoler autant donner qu'il s'agit d'une improvisation.
Quelques éléments surréalistes !
Coup de coeur : Sketch en une autre langue avec un accent.
Un peu de rudesse au début de quelques impros mais sinon des persos haut en couleurs !
C'est une 1ère pour moi et c'est 1 très bonne surprise.
Toujours aussi admiratif. Quel travail et quelle complicité. Chapeau à vous 4 !!!
Beau jeu d'équipe.
Très bien.
Dommage qu'il n'y ai pas une fille côté liège. Aimés quand ils mimes que les autres raconte. Bravo pour l'impros en latin par les ginettes.
Bravo à toute l'équipe.
Mon 1er match d'impro. Une très bonne surprise.
Googou à la piscine tout nu ! Sinon moi ça va et vous ?
A voir le déroulemt du spectacle.
Très bonne ouverture ! Une belle alchimie entre les 2 équipes. Vas y Minette !

3

Niveau d'appréciation des spectateurs sur le match d'ouverture :
- Qualité des personnages : 4,14
- Intérêt des histoires : 3,80
- Humour/rires : 4,16
- Autres émotions : 3,20

4

Commentaires des spectateurs sur Improh'Lanta :

C'est cool, Carole "la seule fille", n'empêche que c'aiter rigolo mais ils aurez pus mètre plus d'objet.
C'est un bon concept !
Spectacle original et drôle.
OK.
Spectacle très intéressant et original. Les jouteurs sont au niveau et toujours très présents. J'ai particulièrement aimé l'impro avec la bassine d'eau.
Les pailles sont trop courtes pour les bouteilles de Coca !
smile
Vous avez tjs une bande son agréable, vous devriez mettre votre playlist sur Facebook par spectacle. Refaire un spectacle "Russe".

Dernière modification par pierre (2012-03-29 20:44:25)

5

Niveau d'appréciation des spectateurs sur Improh'Lanta :
- Qualité des personnages : 4,00
- Intérêt des histoires : 3,94
- Humour/rires : 4,39
- Autres émotions : 3,89

6

Commentaires des spectateurs sur Revisitons l'Histoire :

Drôle, insolite, vivant, interactif. Mon 1er, et pas mon dernier spectacle.
Lilian.
Je suis heureux d'être venu de Munich pour découvrir le théâtre d'impro !!
Bon point pour la mise en scène. Toujours la bonne ambiance dans ce type de spectacle. Bravo à l'arbitre.
Concept intéressant ne nécessitant peut-être l'ajout de tant de catégories. + fin d'impro parfois mal placée (un peu trop tôt ou trop tard). Mais c'est bien quand même !
De réels talents d'humoristes et de comédiens. Ambiance sympathique de jeunes qui s'amusent bien. Sketches très inégaux.
Tout est très bien, nonobstant moins de vélocité dans l'élocution me semble souhaitable.
Je reviendrai !!!
Très bonne idée pourquoi pas la décliner avec le cinéma, la littérature... Toujours un plaisir. Coup de coeur pour "cuisine et dépendance".
Un pur moment de plaisir. + je vous vois + je vous trouve au top. BRAVO.

7

Niveau d'appréciation des spectateurs sur Revisitons l'Histoire :
- Qualité des personnages : 4,23
- Intérêt des histoires : 3,84
- Humour/rires : 4,42
- Autres émotions : 4,27

8

Commentaires des spectateurs sur le Royal Rumble :

Bon jus d'orange. Tout est bien.
Super groupe Santa Claus. Thème compliqué. Il manque les chaussettes :-(((
Quand la mayonnaise prend on jubile. Sinon on reste dubitatif (rarement). Merci pour tout !
Perfect ! Coup de coeur : la troupe en caleçon en particulier la fille. Bravo. Bonne continuation.
Ca donne la pêche ! Bravo.
Les personnes sur scène ne s'écoutent pas toujours... Quel dommage ! Les personnes n'ont pas toutes le même niveau, c'est très intéressant !
Les consignes d'impro (thèmes) pas toujours respectées. Dommage de voter pr 1 improvisateur sur 1 impro et pas sur la soirée complète (vote final pour 1 jouteur).
Super !
Pour une découverte, elle a été fort agréable ! Parler de moi, je dispose de moins de répartie.
J'ai aimé l'impro "tribunal'. Les "latrines lovers" et les "sexy" étaient de forces équivalentes = intéressant... moins vrai pour le 2ème match.
C'est un spectacle rondement mené par une équipe sympathique et dynamique mais "est-ce vraiment de l'improvisation" ? BRAVO !
1er spectacle à Metz d'improvisation que j'ai connue quand j'étais petite. La complicité, le partage sur scène et avec le public. Bravo.
Il manquait les chaussettes wink
1ère fois pour moi super ! Beaucoup aimé ! Bonne ambiance... changez rien !
J'adore vos "bandes originales" il faudrait penser à publier vos playlists sur votre site ou sur votre mur. Peut-on vous envoyer nos vieilles chaussettes ?
Je restais sur le souvenir des Brestois donc là un peu en-dessous mais toujours plaisant !
Pas assez d'action donc de fous rires. Désolée.
Génial, je n'avais pas ri autant depuis longtemps !
Du très bon et du moins bon, mais une bonne soirée dans l'ensemble. Et une super ambiance !
L'histoire du livreur de pizza était très sympa avec un bon rythme et de bonnes trouvailles. Sinon une super ambiance conviviale et décontractée et une très bonne musique, on aimerait passer plus souvent de soirées comme ça !
Très contente d'avoir assisté à ce spectacle d'impro, qui est un exercice difficile ! A l'ensemble des Artistes, merki et continuez !
J'accroche pas à l'humour des Alibi (Santa Claus sexy). Problème de lumière on voit pas les assesseurs et leurs ardoises. I love les Lattrine Lover. Le MC fatigue... 5, 4, 3, 2, 1 ... cocus Catégorie libre. La deuxième partie fut pressée comme un citron voir plus !
Que du bonheur.
Le spectacle de la veille était nettement supérieur (assez personnel) : pas de présentation, arbitre moins bon, équipe des baby foot pas terrible. Un peu déçu, mais je reviens demain...
Concept original. Dans cette salle c'est super ! Ca change de l'arrosoir !
Spectacle drôle.
J'ai passé 5 ans à Dijon sans seulement savoir que les Alibis existaient. Merde. Bravo à tous, vous me faites travailler mes zygomatiques et mes abdos. Merci !
Coup de coeur : Equipe Santa Klaus smile La jeune fille de cette équipe extra, mais les deux autres aussi. 1 : la fille, 2 : le Metz, 3 : Caucanier
Alternance de très bons moments et de scénarios "douteux".
Il faut faire participer le public davantage. Utiliser plus d'objets dans les impros.
Spectacle très sympa, musique un peu forte mais bien adapté.
Un vrai plaisir à chaque fois. Chapeau bas les artistes !
Toujours aussi séduite par les performances et encore et re..BRAVO.
Bonne soirée passée en votre compagnie.
Salle très adaptée (mieux que dans les cafés) et agréable. Ambiance très chaleureuse ce soir.
Coup de coeur : une équipe invitée. SUPER, le Minous digne de lui même.
Des équipes parfois inégales mais de très bons moments passés. Le principe de Royal Rumble avec 4 équipes est génial.
Un spectacle formidable riche en émotion qui donne l'envie de s'y mettre.

9

Niveau d'appréciation des spectateurs sur le Royal Rumble :
- Qualité des personnages : 3,92
- Intérêt des histoires : 3,49
- Humour/rires : 3,88
- Autres émotions : 3,32

10

Commentaires des spectateurs sur Rêves & Cauchemars :

J'ai adoré mon cauchemar ! Pourquoi avoir des cartons si on ne vote pas ? Ca change et c'est bien. Bonne nuit !
Concept super bien ! Du vrai spectacle ! Bravo !

11

Niveau d'appréciation des spectateurs sur Rêves & Cauchemars [sur 2 enquêtes] :
- Qualité des personnages : 5,00
- Intérêt des histoires : 4,75
- Humour/rires : 3,25
- Autres émotions : 5,00

Dernière modification par pierre (2012-03-30 21:09:54)

12

Commentaires des spectateurs sur le Cabaret d'Impro :

Découverte génial !
Pas assez givré comme sur la bancuise. Pingouin.
On m'a demandé de vous solliciter pour un spectacle "presse"... Très sympathique ce menu, l'idée de faire mes propres "salades" ludique, sympathique.

13

Niveau d'appréciation des spectateurs sur le Cabaret d'Impro :
- Qualité des personnages : 4,25
- Intérêt des histoires : 3,25
- Humour/rires : 4,12
- Autres émotions : 3,50

Dernière modification par pierre (2012-03-30 21:47:12)

14

Commentaires des spectateurs sur le Match de clôture :

Aussi bien que le match d'ouverture. Quelle vivacité et répartie... Bravo et merci. Mes préférences : 1=les matchs à égalité, 2=Cabaret du dimanche après-midi, 3=spectacle du samedi 20h.
Pas mal. J'ai préféré le match de vendredi, mais celui-ci est bien aussi. C'est sympa de voir d'autres troupes jouer.
Arbitre = Nico est très bien dans son rôle. Gogou explique bien les différents thermes. Je dois décerner les étoiles et c'est compliqué car les jouteurs sont très bons.
Niveau hétérogène. Mais déjà super sympa.
Bravo aux 2 équipes ! Petit coup de coeur pour Eddy !
Excellent ! Bonne impro. Il serait bien de connaitre les règles d'arbitrage...
Plus de participation du public serait bien.
Il faut + de chaussette. Il faut + d'avis du public. Un jouteur mystère..... Un sckech à partir d'une feuille qui aurait fait le tour du public pour receillir des "idées ou thème". La sardinne donne bonne mine. Hi ! Hi ! Hi !
Très bon matche (sauf l'arbitre smile ) dixit sa belle mère.
Dans le spectacle les jouteurs sont bien, et on du mérite !
Du rebondissement (inattendus !) smile
Salut moi c'est Lulu. J'aime les chiens, les hérissons et les cocottes minutes. Si je pouvais définir ma vie en un mot je dirais... "conivence". Vive la vie, vive l'amour et vive l'impro ! Peace, Love, Kiss. Lulu.
Pas aimé le sujet le père, le fils et le simple d'esprit. Sinon le sujet ou il répète sous différente forme est terrible.
Dans mon monde à moi, y'a que des poney, ils mangent des arc-en-ciel et ils font des caca papillons. Sinon, ça gère sa mère ! smile
Chapeau aux jouteurs qui envoient une énergie formidable même à la fin du festival. Dommage que les "Ginettes" n'aient pas pu rester pour le bouquet final.
J'ai un grand plaisir de vous suivre en intégrale depuis vendredi soir (Ko'Lanta - Histoire - Match du soir - le Restaurant) J'ai passé un super week-end en votre compagnie, encore merci. Merci aussi aux Ginettes et aux Alibis. PS : pourriez-vous mettre les playlists sur facebook ?

15

Niveau d'appréciation des spectateurs sur le Match de clôture :
- Qualité des personnages : 3,74
- Intérêt des histoires : 3,39
- Humour/rires : 4,00
- Autres émotions : 3,47