Sujet : 5ème Festival d'improvisation théâtrale de METZ : 16 & 17 avril 2011

Cette année encore, c'est avec le plus grand plaisir que la compagnie du MINOU (Mouvement d'Improvisation Novateur Ouvert et Utile), vous annonce le  5ème Festival d'improvisation théâtrale de METZ.

Ce Festival d'improvisation se déroule les 16 et 17 AVRIL 2011 sur la péniche de la Lucarne située au bord du plan d'eau de METZ (parking gratuit au niveau de la patinoire).

Pendant tout le week-end, les troupes venues tout droit de Belgique, de Paris et de Metz participeront à une succession de spectacles improvisés pour votre plus grand plaisir.

Du célèbre match d'improvisation à des concepts plus originaux, ce festival sera l'occasion de découvrir plusieurs facettes du théâtre d'improvisation, avec humour et émotions.

Voici le programme détaillé du Festival :

Samedi 16 avril 2011
16H-18H : Catch à Mort
Inspiré des légendaires joutes de catch, le Catch à Mort est l'un des concepts phares de l'improvisation théâtrale . Imaginez un ring où presque tous les coups sont permis pour des combats sans merci, jusqu'à mettre KO d'idée ses adversaires. Les catcheurs de chaque ville devront user de leur force d'imagination et de beaucoup d'adresse pour s'attirer les faveurs du public !
Le catch impro est un concept de « inédit théâtre »

18H30-20H30 : Maboul de Crystal
Confiez un mot ou une expression au grand Mage qui l'illustrera avec ses avatars sous forme d'une histoire improvisée. Ensemble, ils révéleront devant vous les rêves, les peurs, les angoisses ou les fantasmes inavoués que trahissent ces mots... Vous allez certainement en apprendre sur vous-même et sur les autres...

21H-23H : Mefisto
En ce début du IIIème millénaire, l'enfer est un lieu devenu surpeuplé et Méfisto n'a pas d'autre choix que de devoir renvoyer l'un de ses mécréants vers le purgatoire. Six prétendants se livreront un combat endiablé, mais seul le plus généreux aux yeux du public sera définitivement délivré. Beaucoup de piquant et de chaleur au programme !
Mefisto est un concept de l'école de Reggio emilia IMPROPONGO

23H30 : Cabaret Clandestin
Dans un futur pas si lointain, toute diversité culturelle est prohibée. Les dirigeants abreuvent le peuple d'émissions de télé préformatées, la répression est sévère. Seul un petit groupe d'improvisateurs résiste et vous propose une folle parenthèse nocturne et culturelle. Oserez-vous prendre le risque d'y participer ?

Dimanche 17 avril 2011
13H30 : Atelier d'initiation à l'improvisation
Une séance gratuite et ouverte à tous pour découvrir les exercices et règles de base de l'improvisation théâtrale. Une autre façon d'approcher cet univers artistique tout à fait abordable par tout un chacun. Et une belle expérience pour les curieux et ceux qui veulent voir comment cela se passe de l'autre côté de la scène.

15H-16H30 : Contes improvisés
Plongez dans le monde merveilleux des contes et choisissez vous-mêmes les clés de ces histoires. Entre narration et illustration, vous naviguerez dans l'imaginaire des improvisateurs, à la découverte de personnages attachants et d'instants carrément magiques...

17H-19H : Match de clôture du Festival
Grand match d'improvisation où 2 équipes s'affrontent en improvisant sur des thèmes inconnus, après 20 secondes de réflexion seulement (règles héritées des tournois d'improvisation inventés au Québec). Les performances sont départagées par le vote du public après chaque improvisation. Un arbitre intervient pour animer la rencontre et imposer des contraintes de jeu aux jouteurs. Un grand classique des spectacles d'improvisation pour clôturer en folie ce festival, à ne manquer sous aucun prétexte.

Tarifs :
1 spectacle : 5€ (Réduit : 4€)
Pass 3 spectacles : 12€ (Réduit : 10€)
Les réductions s'appliquent aux étudiants, chômeurs, GIG et GIC, sur présentation d'un justificatif.
Réservation possible sur place dès le samedi 16 avril à partir de midi.

Un grand week-end en perspective : parlez-en autour de vous et Venez, Vibrez, Votez !

A très vite pour ce Festival !

Dernière modification par pierre (2011-04-06 17:25:44)

La vie est une impro sans fin.

2

Re : 5ème Festival d'improvisation théâtrale de METZ : 16 & 17 avril 2011

Voici les commentaires des spectateurs sur le catch à mort :
Mise en scène très sympa et très bons improvisateurs !
ENCOOOOORE !
Première pou moi et je trouve ça très sympa.
Le concept est très sympa. L'équipe venant de Belgique assure (accents, mimiques, etc.) une mention particulière pour eux !
J'adore le rôle d'arbitre. Le Belge a été authentique. Concept original pas évident à gérer. De belles prestations, qq unes moins réussies. Bon spectacle dans l'ensemble qui redonne la pêche (cô dirait une jouteuse !!).
Concept très sympa, passé un excellent moment. Je ne savais pas qu'il y avait une ligue d'impro sur Metz, mais je compte venir plus régulièrement. Un grand bravo aussi aux deux équipes invitées !
Coup de coeur pour l'équipe de Belgique.
Bien rythmé. Thème sympathique. J'étais au fond et je ne voyais pas très bien.
Bons improvisateurs, arbitre sympa. Ca pue dans cette salle... Sinon Estelle, abstinente depuis 5 jours (à vous de savoir de quoi), c'est dur mais je tiens le coup smile

3

Pour Maboul de Crystal :
Coup de coeur : avoir 20 ans (normal j'ai influencé le thème !). Succès à mettre dans les anales !! La vie libre au canada à la manière de Harry Potter. La définition du patin à roulette de MITOO : I Love it ! J'ai aussi aimé être au premier rang à côté d'une personne VIP (n'est-ce pas Mitoo ? ;-)) Bon allez c'est la fin de mon premier spectacle, je me défoulerai aux suivants sur cette petite feuille... to be continued ! Je passe toute la nuit avec le Minou....
J'ai bien rigolé. Bravo les jouteurs. Alice 9 ans.
C'est la première fois que nous assistons à du théâtre d'impro et nous reviendrons !

4

Pour le concept Méfisto :
Dans la péniche, c'est le TOP ! encore une soirée de malade surtout qu'ils sont en forme ce soir !
Euh, comme d'habitude. De bonnes parties de rire, de l'imaginaire à gogo et de la générosité. J'aime. J'suis sûre que je ne vous aide pas en vous écrivant cela...
Le diable me fait peur, le gars aux cheveux longs est chelou... Pierre de Brauer est bizarre (ça manque d'alcool).
Ca pulse que des impro bleues = réussies. D'AILLEURS faudrait faire un code ferme et définitif et si tenir. Si bleu = réussie, ben le spectacle suivant on change PAS ! La fusillade générale c'était sympa ! J'adore ... 1) le diable, 2) la luxure, 3) l'impro. Et de 2/3... la nuit se poursuit avec plaisir (cf la luxure, lol !)
Je trouve les impros un peu courtes (pas le temps d'installer une histoire) Mais dans l'ensemble, ça reste génial !
[dessin d'un bonhomme devant une maison, avec un soleil dans le ciel]
Coup de [coeur] pour Pierre je crois (avec l'accent Belge), un air de Coluche sympathique. Marion.
Lieu atypique mais mal odorant.  Coup de coeur : Greg de Bruxelles, de Meuse également. La Mag -> J'la kiffe !!!
Super.
J'ai beaucoup rit !
Un sans fautes... bravo à tous les jouteurs, belle cohésion. Eclats de rire à volonté, merci.
C'est le premier que je viens voir, je suis très agréablement surprise, c'est très bien joué et avec beaucoup d'humour. Les jouteurs m'ont impressionnée par leur facilité à improviser et à être droles. Je reviendrai sans aucun doute.
Thème sympa, bonne ambiance & bonne équipe !
Excellentes. J'avais déjà vu des matchs d'impro à Nantes quand j'y étais étudiante et je ne pensais pas qu'il y en avait à Metz. Bonne équipe complice. J'ai bien aimé Mephisto, bien dans son rôle.
Super Génial.
Impressionnant.

5

Pour le cabaret clandestin :
Une improvisation beaucoup moins drôle mais qui change de ce qu'on peut voir d'habitude. Concept original !
Alors ben mes impressions euhh... J'me sens bien, suis cool ! Pt-être que les picons et les bedots ont aidé... Mais en tout cas, bonne soirée avec vous les MINOUS (Baptiste je t'aime). PS : je regrette un peu le TUM ... même si la péniche est sympa aussi.
J'ai adoré l'intervention musclée dans le cabaret. Très décalé mais plaisant. Bilan des 3 spectacles : encore une bonne soirée avec le Minou pleine de surprises et de rebondissement et de RIRES. Des bons jouteurs parmis toutes les équipes. Une homogénéité et un plaisir de jouter ensemble, un régal pour les spectateurs.

6

Pas de commentaires pour les contes improvisés.

7

Et pour le match de clôture :
La bonne humeur toujours au rdv fidèle à l'ambiance des Trinitaires. Des jouteurs qui ont plus d'un tour dans leur sac pour nous faire passer un bon moment !!! Continuez sur cette voie et Big up le MINOU !!! PS : mention pour un Gollum plus vrai que nature...
J'adore le Golum. Dommage que PS ne joue pas aujourd'hui ! Ca aurait été parfait.
Il est ou PS ? Vive PS !!
Ce serait encore mieux avec de la bière.
Super les matches, super jouteurs super animatrice. Vive l'arbitre façon agent Smith sa lui va à ravir. Vive les klettes ! Vous êtes excellents !
BIIIEN. BUENOS. BENE. GOOD.
Rien à dire je kiff ma race !
Vous fête délirer. Mais bon la prochaine foi dans une péniche sinon vous mettez la clime.
Très bien, bien rigolé. J'ai adoré l'imitation de Golum (la bête Gougou). Mais il fait chaud.
Très sympa, beaucoup d'humour. Domage qu'il fasse aussi chaud. En un mot, j'adore et suis fan.
Bien joué Alex ! Belle interprétation de Golum.
IL FAIT CHAUD !!!
Dommage qu'il fasse chaud car le spectacle est très sympathique.
Toujours plus fou ! Que l'aventure continue pour longtemps. MINOU FOREVER.

Dernière modification par pierre (2011-04-19 21:11:48)

8

pierre a écrit:

Mais un spectateur qui m'a demandé à la sortie s'il y avait bien une trâme préparée avec les jouteurs pour les histoires.
Quand je lui ai dit que non, que ce n'était pas préparé, il m'a dit qu'il n'en revenait pas de la qualité des histoires et du niveau des jouteurs !

outre le fait que j'aime que Pierre s'auto cite big_smile, je confirme, les jouteurs n'avaient aucune trames avant (juste un indice sur une qui serait (zut je viens de voir qu'il manquait la fin) dans le futur et la durée entre 5 et 15minutes

les MC étaient là juste pour poser l'histoire, la faire rebondir ou recentrer, mais généralement les jouteurs avaient des idées avant même que nous n'intervenions.

Encore bravo aux jouteurs et teuses

Dernière modification par Piot_Symbol (2011-04-21 08:49:59)

« La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ? La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font. » F. WALSH

10

pierre a écrit:
pierre a écrit:

Mais un spectateur qui m'a demandé à la sortie s'il y avait bien une trâme préparée avec les jouteurs pour les histoires.
Quand je lui ai dit que non, que ce n'était pas préparé, il m'a dit qu'il n'en revenait pas de la qualité des histoires et du niveau des jouteurs !

On m'a fait la même remarque, le fameux " coulpe "

Dernière modification par Bastien (2011-04-21 08:06:51)

"c'est pas faux" karadoc